20/01/2009

Changement ou statu quo au Moyen-Orient. Analyse du paysage géopolitique et stratégique et des orientations de la nouvelle administration américaine. Quel rôle à jouer pour l’UE?

Dans le cadre de l’Academia Diplomatica Europea, l’Institut MEDEA s’est associé à l’IERI pour organiser cette conférence qui s’est tenue au Conseil Central de l’Economie. Chacun des intervenants était invité à donné son point de vue ou celui de son institution sur le rôle probable et souhaitable des grandes puissances au Moyen-Orient dans la nouvelle ère initiée par l’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche.

Après un bref récapitulatif des dernières années de conflit et de paix au Proche-Orient dressé par Mlle Nathalie Janne d’Othée, S.E. Mme Tamar Samash (ambassadeur d’Israël), M. Colin Scicluna (unité Méditerranée/Moyen-Orient/Golfe du Conseil de l’UE) et M. Gerald Loftus (représentant des Democrats Abroad Belgique), ont successivement pris la parole. L’absence du chercheur et représentant de la Délégation Générale de Palestine Adel Atieh fut néanmoins à regretter pour l’intérêt du débat.

Voir notes.