29/03/2009

Géopolitique du monde arabe

MUTIN (Georges), Géopolitique du monde arabe, 3e éd. rev. et augm., Paris, Ellipses, 2009, 245 p. (Collection « Carrefours »)

Présentation de l’éditeur

A travers la Méditerranée court une des grandes fractures du monde actuel. Au Nord, une Europe à fort niveau de vie mais vieillie, au Sud, les pays arabes un espace encore sous développé, en plein jaillissement démographique. Enjeux culturels et économiques se conjuguent pour opposer ces deux grands ensembles territoriaux dont les liens sont étroits. De l’Atlantique au Golfe, le Monde arabe occupe une position géostratégique remarquable. Espace de transit, il contrôle de grands itinéraires commerciaux. Le pétrole lui confère un rôle affirmé sur l’échiquier international sans pour autant assurer le développement économique de territoires où tensions et rivalités s’avivent.

Cette région en crise inquiète tant les conflits qui s’y déroulent, difficilement contrôlables, peuvent être lourds de conséquences. C’est sur les rivages méridionaux de la Méditerranée et autour du Golfe qu’ils ont été les plus nombreux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage analyse dans un premier temps l’ensemble du champ géopolitique arabe: le contact avec l’Europe proche, les nouveaux découpages territoriaux, les idéologies politiques, l’inégale répartition des ressources. Une deuxième partie est consacrée à l’exposé des problèmes géopolitiques qui se posent à l’échelle des sous ensembles territoriaux: les nouvelles destinées du Sahara maghrébin, la question kurde, les affrontements pour le contrôle du Golfe, la difficile construction d’un Etat palestinien.

Georges Mutin est professeur émérite de Géographie. Il a longtemps enseigné à l’université d’Alger (1968/1978) puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon qu’il a dirigé de 1981 à 1995. Il poursuit des recherches au sein du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), formation CNRS rattachée à la Maison de l’Orient Méditerranéen à Lyon. Il a déjà publié dans la même collection deux ouvrages, l’un consacré à l’eau dans le Monde arabe, l’autre au Moyen-Orient.