L’Europe pour la Méditerranée. De Barcelone à Barcelone (1995-2008)

KHADER (Bichara), L’Europe pour la Méditerranée. De Barcelone à Barcelone (1995-2008), Paris-LLN, L’Harmattan-Bruylant, 2009, 258 p.

Cet ouvrage n’est ni un plaidoyer ni un réquisitoire des politiques européennes à l’égard des pays méditerranéens. Il vise à dresser un bilan dépassionné du partenariat euro-méditerranéen, lancé à Barcelone en 1995 (ses objectifs et ses réalisations), à analyser la Politique européenne de Voisinage (ses visées, ses limites) et, enfin, à décoder le nouveau projet de Nicolas Sarkozy d’Union méditerranéenne, rebaptisée “Union pour la Méditerranée”, depuis la Conférence de Marseille de 2008.

C’est donc à Barcelone qu’en novembre 1995, le partenariat euro-méditerranéen a vu le jour. Mais c’est aussi Barcelone qui a été choisie, en novembre 2008, pour accueillir le siège du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée. C’est un vibrant hommage à une ville catalane, qui est à la fois le Sud du Nord et le cœur palpitant de la Mer-Mère : la mer méditerranéenne. C’est pour cela que cet ouvrage s’intitule : « L’Europe pour la Méditerranée. De Barcelone à Barcelone (1995-2008) ».