Le Hamas et l’édification de l’Etat palestinien

DANINO (Olivier), Le Hamas et l’édification de l’Etat palestinien, Paris, Karthala, 2009, 300 p. (collection « Les terrains du siècle »)

Présentation de l’éditeur

Organisation terroriste pour les uns, mouvement de libération nationale pour les autres, le Hamas refuse, dès sa création en 1989, de reconnaître l’OLP comme seul représentant du peuple palestinien. La tension entre les deux mouvements monte d’un cran en 1993 suite à la signature des accords d’Oslo par l’OLP et Israël. Le Hamas s’y oppose violemment, accusant l’organisation palestinienne, et en particulier le Fatah de Yasser Arafat, de traîtrise. En 2004-2005, le Hamas opère un changement de stratégie en faisant le choix de participer pleinement à la vie politique palestinienne .

Dans cet ouvrage, Olivier Danino étudie l’identité du Hamas, son idéologie et ses objectifs. il analyse les raisons de son ascension, les causes de son opposition au Fatah et la manière dont il exerce le pouvoir à Gaza. Il s’interroge enfin sur les différents scénarios de sortie de crise et sur les conséquences de la situation actuelle sur le processus d’édification de l’Etat palestinien.

Olivier Danino est diplômé d’histoire et de géopolitique. Chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), il a reçu le prix Jean-Baptiste Duroselle pour ses travaux sur le statut de Jérusalem entre 1949 et 1967.