29/03/2009

Le monde arabe expliqué à l’Europe

KHADER (Bichara), Le monde arabe expliqué à l’Europe. Histoire, imaginaire, culture, politique, économie, géopolitique, Paris-LLN, L’Harmattan-Bruylant, 2009, 532 p.

On ne compte plus les ouvrages, de tous genres, sur le Monde arabe : son histoire, ses sociétés, ses défis et ses turbulences. Aucun aspect n’est demeuré en jachère : tout ou presque a été fouillé, défriché, disséqué. Dans cette moisson généreuse, le bon grain s’est mêlé à l’ivraie.

Et pourtant, à y regarder de plus près, il y a peu d’ouvrages sur l’ensemble arabe, offrant une vue panoramique et une approche multidisciplinaire. Cet ouvrage est conçu comme un voyage patient au cœur des grandes problématiques arabes, une interrogation sur l’histoire ancienne et plus récente, une analyse des défis, et une réflexion sur les sentiers du futur.

S’il s’adresse surtout aux Européens, c’est à cause de la persistance des malentendus et des lieux communs qui vicient les regards, déforment des réalités complexes, et finalement crispent les relations entre des voisins proches et intimes.

Cet ouvrage est conçu comme un voyage au coeur des grandes problématiques arabes. On y trouvera une esquisse historique de l’ensemble arabe, une brève histoire de la question palestinienne, une analyse du système régional arabe, une étude sur les imaginaires collectifs, une réflexion sur la démocratie, la laïcité, l’islamisme, le terrorisme, le projet de Grand Moyen Orient, ainsi qu’une incursion dans les questions économiques et géopolitiques.