12/05/2009

Midi de la Méditerranée – Le programme Euromed pour l’égalité hommes-femmes – Une approche innovante de la coopération régionale euro-méditerranéenne

Le septième Midi de la Méditerranée fut l’occasion de rencontrer Judith Neisse, une figure active de la coopération Euro-méditerranéenne. Son intervention était destinée à présenter l’objet de son occupation et de sa préoccupation actuelle : le programme pour améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenne.

Ce programme est une première du genre et présente de nombreux aspects innovants concernant la coopération euro-méditerranéenne. Il a pour principaux partenaires les gouvernements, dans un souci d’améliorer le sentiment d’appropriation chez les partenaires du Sud et de l’Est Méditerranée. De plus il ne s’agit pas d’un programme fonctionnant pas subsides, mais bien par mise à disposition d’expertise et fonctionnant en fonction du degré de volontarisme des Etats du Sud et de l’Est Méditerranéen, qui en sont les premiers bénéficiaires.

Voir notes (en anglais).