27/11/2009

23 au 27 novembre 2009

– Prime Minister Nouri al-Maliki announces the Iraqi Gov YouTube Channel (Le Premier Ministre Nour Al Maliki annonce la chaîne You tube du gouvernement Irakien) (27/11/2009) – You Tube

Le gouvernement et Centre National d’Information irakien mettent en place une chaîne irakienne sur You Tube pour permettre de présenter leur message à tous les peuples et en particulier aux Irakiens du pays et de l’étranger. Ce nouveau moyen de communication est surtout utilisé par le gouvernement irakien pour communiquer les vrais progrès qui ont lieu en Irak au niveau de la sécurité, de l’économie, de la politique et de la construction, ainsi que dans la construction d’un système fédéral démocratique. Le gouvernement de Nour Al-Maliki essaye ainsi de donner une image plus positive du pays que celle véhiculée par les médias traditionnels.

– Pèlerinage de la Mecque : A vos masques ! (26/11/2009) – Blog de Delphine Minoui du Figaro 

D’importants dispositifs sanitaires ont été mis en place pour prévenir une propagation de la grippe A H1N1. Des caméras thermiques captent la température des millions de pèlerins à leur arrivée à la Mecque. Les cas « suspects » sont directement écartés et mis sous surveillance médicale. L’obtention du visa saoudien était quant à lui exceptionnellement conditionné par une vaccination contre la grippe normale et contre la méningite. Delphine Minoui insiste sur la psychose que peut provoquer un tel virus parmi les pèlerins, d’autant plus que cette grippe a été baptisée la grippe porcine et le porc étant un animal impur selon l’Islam. Néanmoins, depuis le début du « Hajj » (nom arabe pour le pélérinage à la Mecque) c’est un autre phénomène qui provoque des dégâts : la pluie.

– A breathtaking blunder in Dubai (Une erreur stupéfiante à Dubaï) (26/11/2009) – Financial Times (FT.com)

Habitué aux paillettes, Dubaï aura du mal à adapter son style de vie à la crise qui le touche. La principale holding de l’émirat, la Dubai World vient d’annoncer un gel de six mois de ses crédits. Ces dernières années, Dubaï a contracté de nombreux emprunts afin de bâtir une économie  non-pétrolière basée sur la propriété, le commerce et le tourisme. Afin de soutenir l’exceptionnelle croissance de son émirat, Cheikh Mohammed  ben Rached al-Maktoum a largement emprunté à son riche voisin, Abu Dhabi. Pourquoi la Dubai World aurai-t-elle annoncé qu’elle gelait tous ses paiements à ses actionnaires, connaissant l’effet d’une telle annonce pour sa réputation ? Selon l’éditorial du Financial Times, le gel ne concernerait les fournisseurs et les contractants mais pas les actionnaires. Il ne pourrait donc s’agir que d’une erreur de communication, à réparer le plus vite possible.

– La presse algérienne et les pressions françaises (16/11/2009) – Ipemed

La politique économique protectionniste menée par l’Algérie a des conséquences sur situation économique de la région marseillaise. Certains élus français demandent plus de pression sur l’Algérie, ce à quoi le secrétaire d’Etat au commerce Hervé Novelli a répondu qu’il n’est pas « question de dicter sa politique économique à un pays souverain » mais que « Nos voisins italiens et espagnols sont eux aussi concernés. Aussi agirons-nous collectivement pour convaincre nos amis algériens qu’ils font fausse route ». La presse algérienne s’est indignée du manque de respect à la souveraineté de l’Algérie.