19/11/2009

Congrès d’Alicante sur l’Education et les Migrations

Les 19-20-21 novembre 2009, le MEDEA s’est associé au Mouvement Européen International et à la Bibliothèque d’Alexandrie pour organiser un Congrès à Alicante sur les thèmes de l’Education et des Migrations dans le cadre du Dialogue Sud-Nord Méditerranée.

Ce dialogue avait été initié en 2006 à Alger et avait mis au point les thématiques générales à aborder dans les relations entre les sociétés civiles du Sud et du Nord de la Méditerranée. Le Congrès d’Alicante en abordait ainsi le premier volet.

Durant les trois jours du Congrès, les participants ont mis en commun leurs visions et leurs interrogations concernant l’Education et les Migrations. Les débats en ateliers du vendredi ont été animés et fructueux, comme peut en témoigner la déclaration finale du Congrès (bientôt disponible). Celle-ci énumère avant tout une série de recommandations issues des sociétés civiles et destinées à inspirer les futures politiques en la matière.

Samedi 21 novembre, de nombreux décideurs du Nord et du Sud méditerranéens étaient présents pour écouter les résultats des débats et dialoguer avec les participants.

Consultez la Déclaration finale d’Alicante (bientôt disponible).