18/12/2009

14 au 18 décembre 2009

– Mahmoud Abbas prolongé à la tête de l’Autorité palestinienne (17/12/2009) –Le Monde

Le conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a prolongé, ce mercredi, le mandat du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. La durée de son mandat est indéterminée, mais Président Abbas a tenu à souligner qu’il quitterai son poste lors des prochaines élections tenues avec le Hamas.

 

– CIA working with Palestinian security agents (La CIA travaille avec des agents de sécurité palestiniens) (17/12/2009) – Guardian

La CIA est accusée d’avoir offert son soutien à des agents de sécurité palestiniens qui ont détenu et torturé des sympathisants du Hamas en Cisjordanie. Ces allégations surviennent moins d’un an après la signature d’une loi par Président Obama prohibant de la torture de détenus par les autorités américaines.

 

– Londres-Jérusalem : crise diplomatique ? (16/12/2009) – Jerusalem Post

Les relations israélo-britanniques ont atteint cette semaine une situation diplomatique critique suite à la délivrance d’un mandat d’arrêt contre l’israélienne Tzipi Livni lors d’une visite à Londres pour son rôle dans l’opération Plomb Durci menée il y a un an à Gaza. Le gouvernement britannique cherche désespérément à résoudre un épisode de plus en plus houleux  dans ses relations l’Etat Hébreu.

 

– Kuwait shares extend gains as political clouds clear (Les actions du Koweit reprennent de la valeur alors que les nuages politiques se dissipent) (17/12/2009) –Gulf Times

Après un plongeon vertigineux de la bourse Emirati, il semblerait que Dubaï finira l’année de façon plus rassurante. L’apaisement des tensions politiques au sein du parlement national favorisera en effet le retour d’investissements étrangers à Dubaï.