17/12/2009

Midi de la Méditerranée – DEBRIEFING Congrès d’Alicante sur l’Education et les Migrations entre le Sud et le Nord de la Méditerranée

C’est dans le cadre des Midis de la Méditerranée que s’est fait le débriefing belge du Congrès d’Alicante (voir ci-dessous). Le Vice-Président du Mouvement Européen International, le Ministre d’Etat Charles-Ferdinand Nothomb a donc exposé les différents points retenus par les rapporteurs des ateliers « éducation » et « migration », avant d’ouvrir le débat à l’assistance. De nombreux participants belges du Congrès étaient venus et ont contribué par leurs remarques et leurs observations à en enrichir les conclusions.

Le débat a tourné autour des limites et de la portée des conclusions dudit Congrès. Ont ainsi été souligné d’une part la trop grande place prise par les responsables politiques et la faiblesse de la société civile, d’autre part les possibilités qu’offrent un réseau comme celui qui s’est rassemblé à Alicante, et la nécessité pour l’Europe d’aborder les thèmes de l’éducation et des migrations en dialogue, en partenariat avec ses voisins du Sud.

Voir notes .