29/01/2010

25 au 29 janvier 2010

– « Yeux d’enfants : Mes frères pensent aux armes, pas aux jouets » (« My brothers think about weapons, not toys ») (29/1/2010) – The Guardian (Video)

Le Guardian offre un reportage sur les séquelles de la guerre de l’hiver à Gaza sur les enfants. Encore aujourd’hui, les traces des événements sont perceptibles dans leurs cauchemars, leurs émotions, leurs jeux, leur scolarité. Osama Damo, de Save the Children, souligne le danger des problèmes mentaux subis par les enfants et nouveau-nés, pas encore visible, mais qui se déclareront plus tard.

– Le projet de loi sur l’exploration pétrolière bientôt au Parlement (29/1/2010) – L’Orient le Jour (séminaire)

Un projet de loi concernant l’exploration pétrolière au large du Liban sera bientôt soumis au Parlement. L’Orient le Jour rend compte d’un séminaire organisé sur la question. Il est nécessaire que ces revenus servent à long terme au Liban et à la croissance de son économie, non à combler les déficits de l’Etat, y a souligné  le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil. Le directeur technique du groupe Schlumberger au Moyen-Orient et en Asie, Élie Daher, a noté qu’il faudrait une dizaine d’années avant que l’exploration ne porte ses fruits et a remarqué que le Liban manquait actuellement de jeunes qualifiés dans ce secteur. L’ambassadrice du Norvège à Beyrouth, Aud Lise Norheim, a présenté l’action du programme « Oil for Development » (OFD) initié par l’agence norvégienne pour le développement (Norad) et qui a pour but d’aider les pays en développement qui ont un potentiel en hydrocarbure à optimiser leurs ressources pétrolières. Les participants au séminaire ont également souligné la nécessité pour le Liban de diversifier ses sources énergétiques.

– L’Arabie Saoudite annonce une nouvelle loi sur le mariage (Saudi Arabia to announce new law on marriage) (29/1/2010) – Gulf News

Shaikh Saleh Bin Humaid, le Président du Conseil Judiciaire saoudien Suprême, a annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle loi qui traitera du problème du mariage des mineurs. Dans ce but et en vue d’une réforme générale du système judicaire saoudien, une délégation de hauts officiels s’apprête à faire un tour d’Europe et des pays arabes en vue de tirer le meilleur des lois en vigueur dans ces pays, tout en respectant les principes fondamentaux de la Shari’a.

– Israël annonce une ligne plus dure vis-à-vis des protestations en Cisjordanie (Israel Signals Tougher Line on West Bank Protests) (28/1/2010) – New York Times

Israël durcit le ton face aux manifestations non-violentes de Bil’in, Nil’in et d’autres villages contre le mur de séparation. Le mouvement s’amplifie d’année en année et peut compter sur une solidarité internationale de plus en plus forte. Israël en comprend le danger et tente d’écraser la révolte avant qu’elle ne lui échappe, commente Jonathan Pollak, anarchiste israélien et porte-parole du Comité de coordination de la Lutte Populaire. Les associations israéliennes B’tselem et Yesh Din dénoncent les moyens violents employés par l’armée israélienne contre les activistes. Depuis 2004, dix-neuf Palestiniens ont été tués suite à des manifestations contre le mur.

– Le Yémen obtient à Londres un soutien assorti de demandes de réformes(28/1/2010) – Le Monde

Organisée en urgence par Gordon Brown au lendemain de l’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit, une conférence internationale sur le Yémen avait lieu mercredi, à la veille d’une réunion prévue de longue date sur l’Afghanistan. Se résumant à une réunion ministérielle, elle n’a pu que prévoir une future réunion des donateurs pour le Yémen à Ryad à la fin du mois de février. Les autorités yéménites demandent un soutien financier de la communauté internationale, mais pas d’intervention militaire. Les donateurs accorderont sans doute cette aide sous conditions de certaines réformes à opérer dans la gouvernance du pays.