05/03/2010

1er au 5 mars 2010

– Génocide arménien : coup de froid entre les USA et Ankara, (05/03/2010) – Le Figaro

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi 4 mars une résolution sur la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie en 1915.  Cela est contesté par Ankara qui a alors rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis. La Turquie ne reconnait pas le génocide arménien et étant un allié des Etats Unis, cet évènement va contribuer à un refroidissement des relations entre ces deux Etats.

– La Jordanie ne doit pas une goutte d’eau à Israël (Jordan does not owe Israel a drop of water), (05/03/2010) – Jordantimes.com

La question de l’eau, prioritaire au proche Orient, est à la fois une source de conflit et de coopération. La Jordanie reçoit sa part d’eau, fixée par un traité avec Israël, dans son intégralité. Cependant, afin de répondre aux besoins en eau de la population, de nouveaux projets sont mis en place avec la Syrie. Le ministre jordanien de l’eau et de l’irrigation, Mohammad Najjar s’explique sur le sujet de l’eau après que des médias locaux aient déclaré que le Royaume ne recevait pas sa part d’eau, ou encore qu’il avait une dette en eau envers Israël.

– Palestiniens et Israéliens s’affrontent dans la vieille ville de Jérusalem,(05/03/2010), Le Monde

Depuis la déclaration par Netanyahou le 28 février 2010 sur l’appartenance de certains lieux, le Caveau des Patriarches, à Hébron, et le Tombeau de Rachel, à Bethléem au patrimoine  historique israélien, pour les inclure dans un programme de restauration. Or le Caveau des Patriarches, connu pour les musulmans comme la Mosquée d’Ibrahim, est un site religieux pour le Judaïsme et l’Islam. Cette déclaration a par conséquent provoqué la colère des Palestiniens, dont certains se sont rendus sur l’Esplanade des Mosquées où ont débuté de violentes altercations.

– Les ministres arabes des Affaires Etrangères discutent du Moyen Orient, (Arab foreign ministers discuss Mideast issues), (04/03/2010), Kuwaitimes.com

Lors de la 133ème session du Conseil de la Ligue des États arabes des ministres des Affaires étrangères, a été établie la liste des sujets à traiter prioritairement. La question de la paix au Moyen Orient y figure ainsi que les questions liées à l’occupation d’îles du Golfe par l’Iran. En vue de la préparation d’une réunion en Libye courant du mois de mars, il est important d’établir une bonne communication entre les différents gouvernements du Monde Arabe et de promouvoir la coopération.

– Les « femmes-mulets » de Ceuta,  (02/03/2010) – France24

Reportage vidéo sur les femmes-mulets de Ceuta, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, connu pour le commerce et la contrebande.  Ces femmes marocaines traversent quotidiennement la frontière pour se livrer à un commerce illicite de marchandises, ce qui parfois provoque la mort de certaines d’entre elles.

(En français uniquement)