02/04/2010

29 mars au 2 avril 2010

– Le Maroc un partenaire «essentiel» de l’UE, (01/04/2010), Le Matin

Lors d’une rencontre à Bruxelles, le Philippe Etienne, représentant permanent de la France auprès de l’UE, a félicité le royaume, partenaire « essentiel » et « particulier » de l’Union Européenne.  Le Maroc a un rôle important dans les relations euro-méditerranéennes et coopère dans plusieurs domaines avec l’Europe.
Le 8 mars dernier a eu lieu le Sommet UE-Maroc, où le royaume a été présenté comme un partenaire exemplaire, cependant selon Lucile Daumas, dans son article Sommet UE/Maroc : construire des résistances et des alternatives à un projet d’inspiration coloniale, « la réalité est quelque peu différente ».

 

– Les Nations Unies soutiennent les résultats des élections irakiennes, (UN backs Iraq election results), (01/04/2010), Aljazeera.net

Le Conseil de sécurité a appelé toutes les parties politiques irakiennes à respecter les résultats officiels des élections et le choix du peuple irakien.  Al Maliki, Premier Ministre ait appelé au recomptage. Cela fait partie d’une stratégie politique pour créer des coalitions afin de remporter plus de voix aux élections. Cependant  la Commission électorale indépendante rejette cette demande, de plus les observateurs internationaux et irakiens confirment « leur confiance dans l’intégrité de l’élection ».

– Le Soudan : élection ou non, (The Sudan: Elections or No Elections), (31/03/2010),Asharq Alawsat

Les élections générales au Soudan doivent avoir lieu le 11 avril 2010, la première fois depuis 24 ans. Cependant, le doute règne. Les partis d’opposition demandent à reporter les élections et appellent au boycott pour cause de fraude par le parti au pouvoir. Or un report des élections serait inopérant pour le pays puisque le Général Al Bachir n’aurait pour concurrent que des partis mineurs et cela limiterait la portée des élections.

 

– Sécurité alimentaire en Méditerranée : un enjeu stratégique majeur, (26/03/2010), IPEMED

L’Institut de prospection économique du Monde Méditerranéen a publié un rapport  sur la problématique de la sécurité alimentaire dans le bassin méditerranéen où règne une insécurité croissante avec le risque de s’aggraver. Les auteurs Jean-Louis Rastoin et Foued Cheriet proposent différentes stratégies afin de promouvoir la sécurité alimentaire.