07/05/2010

3 au 7 mai 2010

– Rappel désabusé pour produire la paix au Moyen-Orient (Weary cast back to produce Middle East peace) (7/5/2010) – Financial Times

Tobias Buck, correspondant du Financial Times à Jérusalem, exprime dans cet article son scepticisme face à la reprise annoncée des négociations entre Israéliens et Palestiniens sous l’égide américaine. D’une part ces négociations se dérouleront de manière indirecte, par l’intermédiaire de l’envoyé spécial américain Georges Mitchell, ce qui représente un retour en arrière par rapport aux précédents cycles. D’autre part la participation de chacune des parties répond à des choix purement stratégiques et par ailleurs peu enclins à trouver une solution réelle. Mince espoir néanmoins.

– Internet devient réellement global avec des urls en arabe (Worldwide web goes truly global with Arabic urls) (7/5/2010) – The Guardian

Les adresses web sont désormais disponibles en arabe. L’Egypte a annoncé la première qu’elle allait regrouper les nouveaux sites en arabe sous un domaine .misr (« misr » est le nom arabe pour l’Egypte) et sera bientôt suivie par l’Arabie Saoudite et les Emirats. Une moitié des utilisateurs d’Internet ont une langue non-latine comme langue maternelle et la toile décide aujourd’hui de s’ouvrir progressivement à eux.

– 8ème conférence FEMIP – L’énergie : de nouveaux défis pour la Méditerranée (7/5/2010) – FEMIP

La FEMIP annonce la tenue d’une conférence sur l’énergie en Méditerranée qui se tiendra ce lundi 10 mai à Valence. Le but est de conscientiser les décideurs politiques, partenaires et financiers de l’importance de la question de l’énergie en Méditerranée, et du haut potentiel offert en termes d’énergie renouvelables. Cette conférence sera suivie d’une conférence ministérielle sur le Plan Solaire Méditerranéen organisée dans la même ville les 11 et 12 mai par la Présidence espagnole de l’UE.

– Les Arabes israéliens appelés à boycotter les produits israéliens (6/5/2010) – RFI

A l’instar des Palestiniens d’Israël, ou Palestiniens de 48, s’engagent également dans le boycott des produits des colonies israéliennes de Cisjordanie.  L’annonce va être lancée dans les journaux de la communauté arabe israélienne et concerne quelques 600 produits. Les Palestiniens d’Israël représentent 20% de la population israélienne et un marché d’environ 2 millions de consommateurs.

– Retour du Président Egyptien au Caire, et aux yeux du public (Egyptian President Returns to Cairo, and to Public Eye) (6/5/2010) – New York Times

Le Président Mohammed Hosni Moubarak est revenu au Caire suite à une convalescence de deux mois dans la ville balnéaire de Sharm-el-Sheikh où il se reposait d’une opération. Le raïs n’était pas apparu comme à son habitude le 1er mai ce qui avait donné lieu à des rumeurs sur son état de sante. Il s’est donc rattrapé jeudi en prononçant un discours d’une demi-heure destiné à faire taire les spéculations de la population. Il a abordé les manifestations qui ont agité le pays le mois passé en en faisant un « phénomène sain » tout en avertissant qu’il ne laisserait pas l’Egypte s’enfoncer dans le chaos.

– Les Etats-Unis renouvellent les sanctions à l’encontre de la Syrie (4/5/2010) – Le Monde

Les Etats-Unis ont décidé de renouveler leurs sanctions à l’égard de la Syrie. Le Président Obama reconnait que le gouvernement de Bachar al-Assad a fait des progrès pour arrêter l’infiltration de combattants étrangers en Irak, mais soulihne qu’il continue d’un autre côté à soutenir des organisations terroristes et cherche à se procurer des armes de destruction massive.  Le Président israélien Shimon Pérès a récemment accusé la Syrie de fournir des missiles Scud de longues portées au Hezbollah.