13/10/2010

Proche-Orient, entre espoirs de paix et réalités de guerre

L’Institut MEDEA s’est associé au GRIP pour la conférence de présentation de leur nouveau livre, Proche-Orient entre espoirs de paix et réalités de guerre (2010). Amine Aït-Chaalal,Bichara Khader et Claude Roosens ont tenté avec cet ouvrage de donner des clés de compréhension sur le conflit israélo-arabe à leurs étudiants de l’UCL, mais également à un plus large public.

Les auteurs ont repris les textes essentiels comme les résolutions de l’ONU ou les discours politiques importants ayant marqué les développements du conflit. En les reliant les uns aux autres, ils offrent une perspective historique indispensable à la compréhension d’un conflit qui dure depuis des décennies.

La matinée de conférence s’est déroulée en deux temps. Suite à une introduction généale par le Directeur du GRIP Xavier Zeebroek, les Professeurs Roosens, Khader et Aït-Chaalal ont chacun présenté un aspect du livre. La deuxième partie de la matinée était davantage dévouée au débat sur les développements historiques et actuels de la question israélo-palestinienne. Les journalistes Baudouin Loos et Henri Goldman étaient venus présenter des aspects pouvant lancer et enrichir un débat modéré par François-Xavier de Donnea, Ministre d’Etat et Président de l’Institut MEDEA.

Le public était venu nombreux, montrant une fois de plus l’intérêt pour un conflit dont l’actualité est remplie depuis plus de 60 ans.

Voir notes.