19/11/2010

15 au 19 novembre 2010

– Officiels israéliens: les Palestiniens tentent de contrecarrer le plan de gel de la colonisation (Israeli official: Palestinians trying to foil settlement freeze deal)
(16/11/2010) – Haaretz

L’article revient sur l’opposition de l’Autorité palestinienne au plan américain de gel de la colonisation proposé par la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. L’Autorité estime que les mesures incitatives (politiques et militaires) offertes sont beaucoup trop avantageuses pour Israël et ne permettront pas de faire avancer les négociations de paix, et affaibliront encore le pouvoir de négociation des Palestiniens. Des officiels israéliens estiment notamment que le veto des Etats-Unis pourrait contrecarrer la possibilité pour les Palestiniens de faire reconnaître par le Conseil de Sécurité ou l’Assemblée Générale de l’ONU, un Etat palestinien autoproclamé.

– Israël va construire un mur à la frontière égyptienne
(16/11/2010) – Le Figaro

Pour bloquer l’afflux de clandestins africains sur son territoire, en forte hausse cette année, Israël a annoncé la construction d’une « clôture de sécurité » sur 250km le long de sa frontière avec l’Egypte. La visibilité croissante de ces migrants, attirés par la prospérité économique, commence à provoquer des réactions de rejet parmi la population et une récupération par certains mouvements d’extrême droite et religieux qui insistent sur la menace que ceux-ci représenteraient pour le caractère juif et démocratique de l’Etat d’Israël.

– Sarkozy reçoit le général libanais Aoun
(15/11/2010) – Le Figaro

En visite en France, Michel Aoun a été reçu lundi par le président Nicolas Sarkozy. Le leader du Courant patriotique libre et allié du Hezbollah a réaffirmé sa méfiance à l’égard du Tribunal spécial pour le Liban, dont l’enquête sur l’assassinat de Rafik Hariri a été entachée à ses débuts par de faux témoignages mettant en cause la Syrie. Bien qu’il ait réaffirmé un soutien ferme au TSL, le Président Sarkozy a également exprimé une volonté de dialogue avec toutes les sensibilités politiques libanaises.

– L’émirat d’Abou Dhabi se dote de sa première zone franche industrielle
(14/11/2010) – RFI

Afin de réduire sa dépendance aux exportations pétrolières, l’Emirat d’Abu Dhabi s’est dotée d’une première zone franche industrielle sur son territoire. Celle-ci devrait s’étendre sur une surface de 50 km2 dans un premier temps et être reliée aux principales infrastructures de transport. Les entreprises actives dans l’industrie lourde y seront privilégiées.

– Sahara occidental : le Front Polisario invite Madrid à prendre position
(16/11/2010) – Jeune Afrique

Faisant suite à la répression marocaine contre un camp de protestataires proche de Laayoune, le mouvement politique du Front Polisario reproche au gouvernement espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero son absence de réaction ferme et de condamnation des incidents, et l’accuse de vouloir privilégier ses relations diplomatiques avec le Maroc au détriment des droits du peuple sahraoui.