26/11/2010

22 au 26 novembre 2010

– Le Hezbollah serait impliqué dans l’assassinat d’Hariri
23/11/2010 – Le Soir

Selon le Soir, la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur l’assassinat de Rafic Hariri a découvert des preuves qui mettraient en cause le Hezbollah. Un examen du trafic téléphonique dans les environs de l’assassinat a permis de remonter à des responsables du Hezbollah qui auraient eu des contacts avec les propriétaires des téléphones qui ont permis de coordonner l’explosion à distance.

– Israël impose un référendum avant tout retrait du Golan et de Jérusalem-Est
22/11/2010 – Le Monde

Le Parlement israélien a adopté lundi une proposition de loi qui impose la tenue d’un référendum avant tout retrait de n’importe quel territoire annexé par Israël. Ce texte controversé intervient alors même que les négociations de paix semblent au point mort et pourrait constituer une entrave supplémentaire au processus.

– Dubaï parie sur ses activités de base pour vaincre la crise
26/11/2010 – L’Orient-le-jour

L’Orient-le-jour fait le point sur la situation de Dubaï un an après l’éclatement de la bulle immobilière. Pour faire face à la crise, l’émirat a renoncé à devenir la principale place financière du Moyen-Orient et s’est recentré sur ses activités de base, le commerce et le tourisme, pour relancer son économie. Le holding Dubaï World, dont la cessation de paiement avait été l’élément déclencheur de la crise, a obtenu un rééchelonnement de sa dette et va céder des actifs pour réduire son niveau d’endettement à moyen terme. Mais d’autres entreprises sont en difficulté également et l’émirat reste sous pression.

– Panorama sur trois ans de politique de Nicolas Sarkozy dans le monde arabe
22/11/2010 – France 24

France 24 revient sur la diplomatie française dans le monde arabe depuis la présidence de Sarkozy. Sur le dossier du conflit israélo-palestinien, le président est resté dans la continuité cherchant à développer les relations franco-israéliennes tout en soutenant le processus de paix. Sur le dossier Liban/Syrie, Sarkozy a rompu avec la politique de Chirac en restaurant le dialogue avec le président syrien et en le désignant comme un acteur essentiel de stabilité de la région. Toujours dans la rupture, Sarkozy a cherché à améliorer les relations franco-algériennes.

– Un prélude à 2011
24/11/2010 – Ahram Hebdo

Les Egyptiens se rendent dimanche aux urnes pour les élections législatives. Cette échéance fait office de test pour le mouvement des Frères musulmans, première force d’opposition du pays, qui espère bien maintenir sa présence malgré les pressions et intimidations dont il fait l’objet de la part du régime. De la même manière, le Parti National Démocrate, parti au pouvoir, veut s’assurer de garder le contrôle à l’approche des présidentielles prévues à l’automne 2011. Le gouvernement rejette l’envoi d’observateurs étrangers pour assurer la transparence des élections en assurant que celles-ci se dérouleront de manière démocratique.

– Ashton: Israël a échoué à alléger le blocus de Gaza (EU’s Ashton: Israel failed to ease Gaza blockade)
22/11/2010 – Haaretz

Catherine Ashton, la Haute Représentante de l’Union Européenne pour la politique étrangère, a fait savoir lundi qu’Israël n’avait pas tenu ses engagements concernant le blocus sur Gaza. Alors qu’Israël s’était engagé à relâcher son emprise sur l’enclave palestinienne en juin, cinq mois plus tard, Catherine Ashton constate qu’il ne rentre pas suffisamment de marchandises pour répondre aux besoins humanitaires et de reconstruction à Gaza.