24/12/2010

20 au 24 décembre 2010

– L’Irak a un nouveau gouvernement (Iraq gets a new government)
22/12/2010 – El Jazeera

Le Parlement irakien a approuvé ce mercredi 22 décembre 2010 la formation du gouvernement par le Premier Ministre Nouri al-Maliki après neuf mois de blocage depuis les élections de mars 2010. Ce cabinet a été formé de manière à respecter l’équilibre confessionnel et politique, et risque, pour ces raisons, de se heurter à des difficultés dans l’exercice du pouvoir.

– Les monarchies du Golfe face à la menace iranienne
22/12/2010 – El Watan

Un Forum organisé dans le cadre du dialogue euro-arabe a réuni, la semaine dernière à Paris, les six pays formant le Conseil de coopération du Golfe (GCC) pour discuter prospérité économique et sécurité dans la région. Les débats ont surtout tourné autour de la menace représentée par l’Iran et les manières de sécuriser une région qui vend une grande partie de son pétrole et son gaz et un espace maritime (le détroit d’Ormuz) par lequel passent quotidiennement près de 20% du pétrole produit dans le monde.

– Les Etats-Unis devraient pénaliser Israël
19/12/2010 – La Libre

L’organisation Human Rights Watch a publié un rapport, ce dimanche 19 décembre 2010, dans lequel il exhorte le gouvernement américain à sanctionner financièrement Israël pour la poursuite de la colonisation et pour la discrimination systématique dont fait l’objet la population palestinienne en matière de services de base.

– Energies conjuguées
20/12/2010 – Jeune Afrique

A défaut de l’avancée de l’unité politique au Maghreb, de nombreux projets de coopération voient le jour entre la Tunisie, la Lybie et l’Algérie dans le domaine énergétique. Tripoli a proposé un partenariat avec Tunis pour la construction d’une raffinerie de pétrole dans le Sud tunisien. D’autre part, un accord a été conclu entre la Tunisie et l’Algérie dans les domaines de l’approvisionnement en GPL algérien, de l’interconnexion électrique et de la prospection pétrolière.