08/12/2010

Midi de la Méditerranée – Le Moyen-Orient dans tous ses états

Dans le cadre des Midis de la Méditerranée, le Mouvement européen Belgique et l’Institut MEDEA ont eu le grand plaisir d’accueillir le Professeur Antoine Sfeir le 8 décembre 2010, venu nous présenter un « Moyen-Orient dans tous ses Etats ».

Il a particulièrement insisté, dans son intervention, sur le repli communautaire qui caractérise de plus en plus la région et en fait une région explosive. Les antagonismes se renforcent entre Musulmans et Chrétiens, mais également au sein même de l’Islam, entre Sunnites et Chiites. Le vouloir vivre ensemble paraît avoir disparu au profit d’un communautarisme dangereux. Les initiatives porteuses de dialogue intercommunautaire ou interreligieux ne font plus écho.

Dominique Baudis, eurodéputé et Président de l’Institut du Monde Arabe a réagi à l’intervention de M. Sfeir en rappelant qu’il restait toutefois de l’espoir pour les peuples de la Méditerranée avec le lancement de l’Union pour la Méditerranée par N. Sarkozy, projet qui doit promouvoir le dialogue entre les différents pays des rives Nord, Sud et Est de la Méditerranée. Malgré les blocages politiques, il estime que l’UpM a déjà rencontré de beaux succès et est amené de plus en plus à jouer un rôle de levier politique.

C’est un public de haut rang et en quête d’éclaircissements qui a assisté à la conférence et participé au débat.