20/01/2011

Midi de la Méditerranée – Le retour des sociétés civiles arabes

Dans le cadre des Midis de la Méditerranée, nous avons eu l’honneur d’accueillir Salam Kawakibi, Directeur de Recherche au Centre Initiative pour une Réforme Arabe et Chercheur au Département des Sciences Sociales et Politiques, Université d’Amsterdam dans le contexte particulier des mouvements d’émancipation arabes.

Après avoir clarifié le concept de société civile et l’avoir précisé dans le contexte du monde arabe, il a présenté le contexte particulier de la Tunisie et ce qui a rendu possible la révolution du jasmin. Il a également évoqué la possibilité d’une propagation des mouvements sociaux dans les autres pays arabes et la nécessité pour l’Europe de repenser son rôle et ses interventions. Le chemin est encore long pour arriver à l’ouverture et au pluralisme mais le processus est lancé. On le voit d’autant mieux en Tunisie actuellement où le mouvement populaire a obtenu des succès importants mais où l’avenir est encore à construire, en faisant face à des forces d’inertie influentes.

La conférence a attiré un public nombreux et divers, ainsi que la presse, très interessée par ce nouvel éclairage sur l’actualité.

Le compte-rendu de la conférence se trouve ici.