20/05/2011

16 au 20 mai 2011

L’hommage raté à la révolution égyptienne
17/05/2011 – Courrier international

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes a désigné un pays invité de sa 64e édition. Le 18 mai, le cinéma égyptien sera ainsi mis à l’honneur, à travers notamment la projection du film collectif 18 Jours, qui évoque la récente révolution dans le pays. Mais le choix des cinéastes conviés fait débat en Egypte.

Israël / Palestine: La voilà votre résistance non-violente (Israel/Palestine: Here comes your nonviolent resistance)
17/05/2011 – The Economist

Nous avons demandé aux Palestiniens de déposer les armes. Nous leur avons affirmé qu’ils portaient la responsabilité de l’absence d’un Etat palestinien. Si seulement ils pouvaient embrasser la non-violence, une réponse juste et impartiale récompenserait leurs efforts. Au cours du week-end, des dizaines de milliers d’entre eux l’ont fait, et cela semble devoir se poursuivre. L’article aborde les réactions auxquelles ils se sont heurtés.

Les forces de sécurité égyptiennes ouvrent le feu sur le rassemblement en commémoration de la Nakba au Caire (Security forces fire on Cairo ‘Nakba’ rally)
16/05/2011 – Al Jazeera

En recourant aux balles en caoutchouc, au gaz lacrymogène et aux balles réelles, les forces de sécurité égyptiennes ont abattu leur répression sur des manifestants pro-palestiniens pacifiques devant l’ambassade israélienne au Caire. Plus de 350 personnes ont été blessées à la manifestation, organisée pour l’anniversaire de l’indépendance d’Israël en 1948 et commémorer le début de l’exode palestinien.

Wanted : Kadhafi et co (Wanted : Qaddafi and co)
19/05/2011 – Council on Foreign Relations

Les allégations selon lesquelles le régime libyen autorisent l’assassinat de civils dans la répression contre les rebelles anti-régime a poussé la Cour pénale internationale (CPI) à délivrer des mandats d’arrêt contre Kadhafi, son fils, et le chef des services secrets de Libye. La CPI a cité des «preuves directes» montrant comment des civils ont été attaqués à leur domicile, et comment le gouvernement a utilisé des tireurs d’élite et l’artillerie lourde pour cible des civils. Mais il reste difficile de savoir si les mandats seront un jour exécutés et, au-delà, l’effet qu’ils auront sur le conflit en Libye.

Un discours du Président Obama, pourtant très attendu, qui n’offre aucun espoir aux Palestiniens (Did Obama’s big speech offer any hope for Palestine?)
19/05/2011 – Electronic Intifada

Dans cet article, Ali Abunimah expose son scepticisme après le discours très attendu du président Obama sur la politique américaine au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Alors que le président Barack Obama détaille un peu plus la vision américaine de ce à quoi la «paix» pourrait ressembler, Ali Abunimah estime que le discours offre bien peu de nouvelles et de changement. En outre, le discours a montré que les États-Unis ne prendront aucune mesure efficace pour bousculer le statu quo et pour promouvoir une autre vision d’une solution à deux Etats.