24/06/2011

19 au 24 juin 2011

Libre, mais sans emploi en Tunisie. (free, but unemployed in Tunisia)

22/06/2011 – New York Times,

A Sidi Bouzid, où Mohamed Bouazizi s’est immolé le 1è décembre, de nombreux autres jeunes possédant un diplôme universitaire ont également tenter de se suicider. Selon eux, l’unique gagnant de la révolution est pour l’instant la police. Pour les autres, il n’y a pas encore d’opportunités de travail ou de carrières depuis le départ du président Ben Ali. Le system éducatif est pointé du doigt car il n’est pas connecté à l’activité économique et au business.

Flottille pour Gaza : « On s’attend à tout »

23/06/2011 – JDD.fr

A Athènes, le 28 juin, une dizaine de bateaux prendront part à une nouvelle « flottille de la liberté » pour Gaza, un an après l’arraisonnement d’un premier navire dans lequel neuf Turcs avaient trouvé la mort. Objectif : forcer le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007. La grande inconnue du voyage demeurait la réponse de l’Etat hébreu. Mais, jeudi, Israël a réagi, se déclarant « déterminé à stopper la flottille ». L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, considère cette flottille comme une « provocation » qui n’a « rien à voir avec une aide humanitaire ».

Libye: les doutes auront ils raison de la coalition ? (Libya: will doubts destroy the coalition)

23/06/2011 – The Guardian

L’intervention de l’OTAN en Libye est il dans une impasse ? Après 3 mois et sans réelle avancée militaire sur le terrain, des doutes sont apparus au sein de la coalition. Amr Moussa , le secrétaire général de la Ligue Arabe, tout d’abord, qui avait dans un premier temps soutenu la résolution de l’ONU, a  à nouveau critiqué l’intervention militaire ; Deuxièmement, le ministre italien des affaires étrangères, désire plutôt arriver à une solution politique ; Finalement, Le Royaume-Uni et la France sont difficilement capable de soutenir un deuxième front à côté de celui d’Afghanistan.

La question de l’identité, un des problèmes fondamentaux du monde arabe

24/06/2011 – L’Orient Le Jour

L’Unesco afin d’« accompagner les transitions démocratiques », organisait, à cette fin, une journée de débats regroupant diverses personnalités du monde politique, médiatique et universitaire, acteurs et observateurs des bouleversements en cours dans les sociétés arabes. Une des grandes conclusions de ces débats, était que la question de l’identité était l’un des problèmes fondamentaux du monde arabe.

Le franco-Libanais Amin Maalouf élu à l’Académie française

24/06/2011 – Jeune Afrique

il y a trente-cinq ans, Amin Maalouf partait pour la France, fuyant son pays, le Liban, en proie à une guerre civile religieuse sanglante.  Il avait alors 27 ans. Sa décision de partir a changé sa vie, lui ouvrant les portes d’une carrière littéraire exceptionnelle. Cette élection à l’académie française est un couronnement pour cet auteur tellement à cheval entre Orient et Occident , qui a notamment écrit « les croisades vues par les Arabes », « Léon l’Africain » ou encore « Samarcande ».

Premier financement de la BEI à la « Tunisie nouvelle » : 163 M€ pour les routes et l’emploi

24/06/2011 – Le Jmed

Ce vendredi 24 juin un contrat de 163 M€, soit 325 millions de dinars tunisiens, pour soutenir le développement économique, l’emploi et la modernisation routière de la Tunisie a été signé entre le gouvernement tunisien et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Cette signature constitue une marque de confiance des Européens dans la transition démocratique, amorcée en Tunisie depuis la chute de Ben Ali.