21/06/2011

Midi de la Méditerranée : Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ?

Le Mouvement Européen-Belgique et l’Institut MEDEA (Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe), en collaboration avec le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) ont le plaisir de vous inviter à dialoguer

le

Mardi 21 juin 2011
de 12h30 à 14h

avec

Sébastien BOUSSOIS
Post doctorant à l’Institut d’Etudes Européenne de l’ULB
Chercheur associé au Centre Benveniste (EPHE Sorbonne) et enseignant en Relations Internationales,
Président du CCMO, le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient

sur

Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ?

La question de l’eau est généralement un facteur de tensions au Moyen-Orient. À l’inverse, le problème environnemental de la mer Morte, dont le niveau baisse d’un mètre par an, semble en mesure de susciter une coopération inédite entre Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, dépassant largement le cadre du projet de canal mer Rouge-mer Morte (Red Dead Sea Canal). Une telle coopération, si elle se produisait, pourrait faciliter une coexistence pacifique entre Israël et ses voisins. Mais on est aujourd’hui encore loin de la « Valley of Peace » qu’annoncent les esprits les plus optimistes, la priorité étant encore donnée à la surexploitation, pour une consommation nationale, des eaux de la mer Morte par l’exploitation industrielle, le tourisme de masse, et le commerce des produits de santé.

La rencontre se déroulera en français.Les questions pourront être posées en anglais.

 

Lieu : Mouvement Européen-Belgique, Avenue d’Auderghem 63, 1040 Bruxelles

P.A.F. (sandwiches & boissons): 5€ (membres du MEB), 8€ (non-membres)

Pour des raisons d’organisation, en cas de non désistement 24h avant l’événement, nous vous demanderons de bien vouloir verser votre participation sur le compte du MEB au 091-0103606-39. Nous vous remercions de votre compréhension.)

Les « Midis de la Méditerranée » à Bruxelles sont une initiative de l’Institut MEDEA et duMouvement Européen-Belgique et proposent à l’heure du déjeuner (de 12h30 à 14h) de débattre d’un thème de la politique méditerranéenne de l’UE.

Informations & inscriptions (obligatoire) – avant le 19 juin :
Mouvement Européen-Belgique (MEB)
T: 02/231 06 22
F: 02/280 09 65
Email: info@mouvement-europeen.be