29/07/2011

25 au 29 juillet 2011

Bahrain’s king approves « new reforms » (Le roi du Bahreïn approuve de « nouvelles réformes »)

29/07/2011 – Al Jazeera

Le roi du Bahreïn, Roi Hamad bin Isa, a approuvé des réformes parlementaires après les manifestations du mois de mars, que le gouvernement a fortement réprimées. Selon le roi, ces réformes « reflètent la détermination de surpasser les récents incidents ». Néanmoins, malgré les nouveaux pouvoirs de la chambre basse, la chambre haute, qui est désignée par l’élite royale, maintiendra sa dominance.

 

Les rebelles libyens annoncent la mort de leur chef militaire

28/07/2011 – Le Monde

Le président du Comité national  de transition libyen (CNT) a annoncé jeudi 28 juillet la mort du général libyen Abdel Fatah Younès, ancien responsable du régime du colonel Mouammar Kadhafi, rallié aux insurgés. L’homme dirigeait les opérations de l’insurrection libyenne. D’après Moustapha Abdel Djalil, le chef du CNT, il aurait été tué par des assaillants après une convocation devant une commission judiciaire à Benghazi.

 

Le Hamas veut attire la jeune generation dans ses camps d’été

29/07/2011 – La Libre Belgique

Le mouvement islamiste Hamas tente de séduire les jeunes au sein de ses camps d’été à Gaza, avec de nombreuses activités qui ne comportent, affirme-t-il, aucune dimension politique ou militaire mais qui rivalisent avec celles offertes par l’ONU. Ainsi, chaque été, la bande de Gaza devient le théâtre d’une sourde compétition entre les camps du Hamas et ceux de l’ONU.

 

Egypt revolution: Hosni Mubarak to go on trial in Cairo (Révolution égyptienne: Hosni Mubarak devra comparaître au Caire)

28/07/2011 – BBC News

L’ancien president égyptien Hosni Mubarak apparaîtra devant un juge la semaine prochaine au Caire. Mr Mubarak, 83 ans, est depuis avril en arrestation à l’hôpital de la ville côtière de Sharm el-Sheikh. Plus tôt jeudi, the ministre de la santé égyptien a confirmé que la santé de Mr Mubarak est suffisamment bonne pour que ce dernier puisse comparaître au Caire.