Moyen-Orient : sociétés en crise, sociétés en guerre

Coordonnée par Sébastien BOUSSOIS.

avec Didier LEROY et Doaa ELNAKHALA

aux Editions du Cygne, 2011.

Depuis des décennies, la guerre est une actualité récurrente au Moyen-Orient. Les lignes de fractures sont nombreuses : entre l’État d’Israël et ses voisins arabes, mais également entre sunnites et chiites ou entre tendances politiques pro ou antioccidentales, elles ont pour effet de régulièrement déstabiliser le Moyen-Orient.
Dans la région, la sécurité prime sur le développement empêchant ses sociétés d’évoluer économiquement et socialement. La crise globale a frappé de plein fouet les populations de la région. C’en est trop pour ces sociétés et des voix s’élèvent sans susciter le moindre effort de réforme de la part des dirigeants.
Cet ouvrage, met l’accent sur trois sociétés en crise (Liban, Gaza, et Israël) et sur leur point commun: ce sont toutes des sociétés enfermées. En effet, la société libanaise est prisonnière de clivages, mais aussi de sa proximité avec Israël et donc du renforcement du Hezbollah qui en découle. La société gazaouie est quant à elle enfermée dans tous les sens du terme : que ce soit par le mur et le blocus imposés par Israël, mais aussi par la domination du Hamas imposant à la population des règles de vie liberticides. Enfin, la société israélienne est, quant à elle, l’otage d’un schéma sécuritaire qui bloque son développement économique et social.
Disponible à la vente à l’Institut MEDEA (24 Square de Meeus, 1000 Bruxelles) jusqu’à rupture de stock.
Egalement vendu en ligne par les Editions du Cygne.