Le droit des minorités. Le cas des chrétiens en Orient arabe

GEORGES (Naël) (Préface Joseph Yacob), Le droit des minorités. Le cas des chrétiens en Orient arabe, Aix-en-Provence, PUAM, 2012.

La présence de chrétiens en Orient arabe, même avant l’émergence de l’islam, a profondément marqué cette région sur les plans culturel, politique, religieux et juridique. Ainsi, leur apport à la modernisation n’est pas négligeable lorsqu’ils ont contribué activement à la transformation des États religieux en États modernes par la mise en place d’une pensée nationaliste faisant de la citoyenneté « al-muwatanah » une nouvelle notion inhérente à la culture arabo-moderne.

Néanmoins, en dépit d’une tolérance observée envers les chrétiens en terre de l’islam, leur émancipation n’est pas encore assurée lorsqu’ils subissent des violations touchant aux droits fondamentaux comme ceux relatifs à l’égalité, à la liberté religieuse, à la liberté d’expression, à l’intégrité physique et au droit à la vie.

Le respect des droits des chrétiens est essentiel à la stabilité, à la paix et à la démocratisation et à la richesse de l’Orient arabe. Néanmoins, leur avenir reste obscur dans le contexte actuel de changements politiques. On peut parler d’une disparition lente sous des régimes autoritaires, d’une élimination rapide en cas de guerre civile ou d’instabilité, d’un retour au statut de dhimma sous des gouverneurs islamistes, ou d’une intégration en cas de l’instauration d’une démocratie pluraliste.

Cet ouvrage apporte une analyse objective du statut des minorités religieuses, notamment chrétiennes de l’Orient arabe, afin de mieux comprendre les problématiques relatives à leur intégration. Il analyse, surtout des aspects politico-juridiques à la lumière de la conception internationale des droits de l’homme et des préceptes de la loi musulmane. Il propose la prise d’initiatives sérieuses dans le contexte de la réforme politico-juridique actuelle afin de créer un Orient arabe pluraliste et humaniste permettant le respect des droits fondamentaux des chrétiens mais aussi de l’ensemble de citoyens.

Site des Presses Universitaires d’Aix-Marseille.