01/02/2012

Workshop 2 du CCMO « Un an après, un monde arabe contrasté: entre révolte, révolution et stagnation, essai de bilan provisoire », le 1er février à l’ULB, Institut d’Etudes Européennes

 Le CCMO, Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l’institut MEDEA,

ont le plaisir de vous inviter au second workshop CCMO

 le 1er février 2012 de 14h à 16h  sur le thème suivant: 


Un an après, un monde arabe contrasté : entre révolte, révolution et stagnation, essai de bilan provisoire
Un an après le début de ce que l’on a appelé le «printemps arabe», on constate une forte disparité au sein des transitions démocratiques dans la région du Moyen-Orient. Il nous a semblé intéressant de convoquer, à ce titre, trois spécialistes qui réflé- chiront ensemble sur les motifs de telles différences, sur les raisons qui peuvent expliquer pourquoi cer- tains se sont déjà engagés dans la transition, pour- quoi d’autres tentent encore de déloger le dictateur en vain, et pourquoi enfin beaucoup n’ont absolu- ment pas bougé.

Les intervenants parleront donc de l’Egypte, de la Syrie et de l’Arabie Saoudite lors de ce second workshop du CCMO organisé en partenariat avec l’Institut MEDEA.

 

Seront présents :

-JEAN-BAPTISTE BEAUCHARD : doctorant en droit international au CECOJI et rattaché à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, Paris), secrétaire général du CCMO.

-ELIZABETH VANDENHEEDE : doctorante en sciences politiques à l’université libre de Bruxelles, elle travaille sur “les réformes du système éducatif en Arabie Saoudite depuis 1991: le pari d’un nouveau pacte social?”

-CLÉMENT STEUER : docteur en sciences politiques à l’université Lumière à Lyon. Il travaille actuellement au CEDEJ au Caire sur les Frères musulmans en Egypte, la société et les syndicats égyptiens.

 

Animé par NATHALIE JANNE D’OTHÉE, directrice de l’Institut MEDEA.

Cliquez ici pour télécharger l’invitation: InviteworkshopCCMO2

 

Quand ? mercredi 1 février, de 14h à 16h

Où ? à l’Institut d’Etudes Européennes, à l’Université Libre de Bruxelles, Avenue Franklin Roosevelt 50; 1050 Bruxelles.

Langue : français ; Q/A en français et anglais

Veuillez confirmer votre participation avant lundi 30 janvier auprès de l’Institut MEDEA :

– par téléphone: 02/231 13 00 ou par fax: 02/231 06 46

– par email: medea@medea.be