15/06/2012

Du 11 au 15 juin

Historiques rivaux, Irak et Iran sont de plus en plus proches sur la politique de l’OPEP, en fournissant un contrepoids aux Pays arabes du Golfe menés par l’Arabie Saoudite, qui ont longtemps dominé le cartel. Mais les relations cordiales pourraient être mises à rude épreuve plus tard cette année lorsque la production de pétrole iraquienne dépassera celle de l’Iran pour devenir le deuxième  de l’OPEP après l’Arabie Saoudite.

12 personnes ont été tuées dans des affrontements tribaux dans l’ouest et le sud de la Libye et 89 blessés au cours des derniers jours. Le Conseil National de Transition de la Libye a envoyé une milice pour séparer la tribu africaine de Tabu, les habitants originels de la Libye du sud, qui ont été fortement réprimées sous le régime de Kadhafi, et leurs rivaux, la tribu arabe des Zwia. Les forces du CNT essuyé des tirs en conséquence.

La Syrie commet actuellement des crimes contre l’humanité au nom de la raison d’État afin de se venger des communautés soupçonnées de soutenir les insurgés, affirme Amnesty International, qui demande une réaction internationale, affirmant avoir des preuves récentes que des victimes, y compris des enfants, ont été traînées hors de leurs maisons et tuées par des soldats qui, dans certains cas, ont brûlé leurs cadavres.

Les responsables de la Force en attente de la CEDEAO se sont réunis en Côte d’Ivoire afin de planifier un déploiement militaire au Mali. Ce déploiement de la force ouest-africaine, dénommée MICEMA (Mission de la CEDEAO au Mali), doit être imminent mais il n’est pas du goût de tout le monde, notamment du Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, qui a décidé de s’allier à l’Algérie, opposée à l’initiative.

Le candidat des Frères Musulmans, Mohammed Mursi, et l’ancien Premier Ministre pendant le régime de Hosni Moubarak, Ahmed Shafiq, s’affronteront lors du deuxième tour pour l’élection présidentielle. Il y a beaucoup de craintes que, si Shafiq gagne, les espoirs de changement vont disparaitre compte-tenu de son passé militaire et sa promesse de mettre fin aux protestations sauvages par la force.