22/06/2012

Du 18 au 22 juin

Le « Forum d’investissement et de coopération entrepreneuriale Espagne-Maroc » constitue une nouvelle étape dans la consolidation des relations entre le Maroc et l’Espagne : il a comme principal objectif de promouvoir le développement des projets d’investissements ainsi que la coopération entre les deux pays à travers l’identification de partenaires et une connaissance approfondie du marché.

Un pilote syrien a reçu l’asile politique après l’atterrissage de son avion de combat MiG en Jordanie. Le ministère de la Défense syrienne a déclaré que le pilote est un « traître » et que les autorités syriennes sont en contact avec l’Etat jordanien pour récupérer l’avion.

Selon une étude du Pew Research Center parue en juin, la cote de popularité de Barack Obama a chuté de 9 points dans les Pays musulmans entre 2009 et 2012, passant de 33 % à 24 % d’opinions favorables. Dans ces Pays, seuls 15 % des sondés approuvant désormais les actions internationales menées par Barack Obama.

Nayef bin Abdul-Aziz Al Saud est devenu le prince héritier du trône de l’Arabie Saoudite en octobre 2011, après la mort de son frère Sultan. Il avait été ministre de l’Intérieur depuis 1975 et il a réussi à protéger le royaume du danger du « Printemps Arabe » et des militants des Frères Musulmans.

La Secrétaire d’Etat étasunien, Hillary Rodham Clinton, a intensifié les contacts avec des responsables israéliens et palestiniens au cours de la dernière semaine pour les persuader de retourner à la table des négociations, en commençant par une réunion de haut niveau entre le vice-Premier ministre israélien, Shaul Mofaz, et le Président palestinien, Mahmoud Abbas.