07/09/2012

Du 3 au 7 septembre

Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que « plus claire la ligne rouge est dessinée devant l’Iran par la communauté internationale, plus petit le risque d’un conflit ». Lors d’une réunion avec les anciens combattants de guerre israéliens et américains, Netanyahu a réitéré sa position selon laquelle la communauté internationale ne montre pas assez de décision ou de résoudre à propos du programme nucléaire de l’Iran.

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce mardi à la nomination des nouveaux membres du gouvernement de Andelmalek Sellal, qui a remplacé Ahmed Ouyahia au poste de Premier Ministre. La surprise de ce gouvernement est le départ définitif, après près de 20 ans, de Boubekeur Benbouzid et le retour de Amar Ghoul, de Amara Benyounes et de Anbdelmadjid Tebboune.

Un documentaire, diffusé par Al Jazeera, avait révélé que l’Institut de Lausanne, qui a analysé des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d’Arafat remis à sa veuve, y avait découvert « une quantité anormale de polonium ». Les juges enquêtant sur la thèse d’un possible empoisonnement de Yasser Arafat ont demandé à se rendre à Ramallah, où est inhumé l’ex-dirigeant palestinien et où des policiers français réaliseront des prélèvements.

Le gouvernement britannique a équipé les forces de sécurité de Bahreïn avec des armes et des conseillers britanniques ont été choisis dans le processus de réforme. Le Ministère de la Défense a subventionné la formation militaire du Bahreïn avec au moins £ 380’000 pendant les dernières trois années. Mais pour un gouvernement disposé à renforcer les liens avec un « allié clé pour la défense », ce sera considéré comme un prix modique à payer.

Le conflit syrien a fait que plus de 228’000 personnes ont fui vers les pays voisins, selon l’UNHCR : près de 25’000 Syriens ont trouvé refuge dans le camp de Zaatari (Jordanie) à partir de la guerre dans leur pays d’origine. Ici, ils vivent dans la frustration généralisée, en portant des masques chirurgicaux contre la poussière tourbillonnante comme les fonctionnaires qui se démènent à offrir de la nourriture et de l’eau.