01/09/2012

La nécessaire redéfinition des relations Europe-Golfe dans le contexte post-printemps arabes

Par Roger-Philippe Della Noce-Bertozzi

Le mardi 11 septembre de 12h30 à 14h00

L’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Euro-Arabe (MEDEA)

et le Mouvement Européen-Belgique

vous invite à un déjeuner-débat

Il y a quelques années à peine se dessinait encore la perspective d’une Union Méditerranéenne et la signature espérée de l’Accord de Libre-Echange UE-CCG augurait d’une nouvelle ère dans la relation faible entre ces deux groupements régionaux. Aujourd’hui, aux crises et aux blocages s’ajoute une incertitude maximale quant au devenir de notre voisinage méditerranéen et moyen-oriental. Dans ce contexte, l’absence criante de vision et d’une politique assertive de l’Union vis à vis des pays du Conseil de Coopération du Golfe a deux conséquences désastreuses : nous priver du rôle et des positions compétitives qui devraient être les nôtres dans le Golfe, et priver le pourtour méditerranéen en crises des bénéfices d’une approche intégrée et coordonnée des moyens et de l’influence de l’Europe et de ses « partenaires » du CCG. Il est urgent de repenser notre cadre stratégique à l’aune de ces réalités inquiétantes. Et, dans le système régional qui inévitablement va se redessiner, de reconstruire une dynamique qui contribue à la prospérité, au développement soutenable, à la bonne gouvernance et à la réduction des conflits.

Roger-Philippe Della Noce-Bertozzi est un expert dans les relations entre l’UE et les pays du Golfe, ancien conseiller du ministère de l’économie et du commerce des Émirats Arabes Unis (EAU), ancien délégué des EAU à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ancien négociateur de l’accord de libre-échange Union européenne-EAU.

Quand ? Le mardi 11 septembre, de 12h30 à 14h00.

? Représentation de la Commission européenne en Belgique (rue Archimède 73, 1000 Bruxelles).

P.A.F. : € 3,00 pour les membres du MEB ; € 5,00 pour les non-membres. Accès gratuit pour les membres du MEB qui emmènent un nouveau membre le jour de la conférence.

Veuillez confirmer votre participation avant le vendredi 7 septembre en complétant le formulaire au lien suivant :

PDF : La nécessaire redéfinition des relations Europe-Golfe dans le contexte post-printemps arabes