21/02/2013

Etat d’Israël et Etat de Palestine après les élections législatives israéliennes

Jeudi 21 février 2013 de 12h30 à 14h

L’Institut MEDEA, avec le soutien du Mouvement Européen Belgique et du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)

ont le plaisir de vous inviter à un déjeuner-débat avec

Julien Salingue, doctorant en sciences politiques à l’Université Paris VIII

 

Le 29 novembre dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unies admettait en son sein l’État de Palestine, au titre d’État observateur non-membre. Ce vote éminemment symbolique ne fait guère pour le moment illusion au regard de la réalité du terrain et des rapports de forces entre Israël et les Palestiniens : l’État de Palestine n’existe pas, les territoires palestiniens demeurent des Territoires occupés et les élections israéliennes confirment que l’hypothèse d’une solution juste et négociée n’a jamais été aussi éloignée.

Le « projet Oslo », à savoir la perspective de l’établissement, par étapes, d’un État palestinien indépendant aux côtés d’Israël au terme d’un processus négocié, semble cliniquement mort. Les bouleversements régionaux en cours, la légitimité grandissante du Hamas, y compris sur la scène internationale, et l’apparente remobilisation de la société palestinienne permettent-ils d’envisager d’autres perspectives ? Enfin, quelle perception israélienne de la question après les élections de janvier dernier ?

 

Quand ? Jeudi 21 février 2013, de 12h30 à 14h

Où ? Info-Point Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles (Angle Rond-Point Schuman et Rue Archimède)

P.A.F. (à payer sur place. Inclus sandwichs et boissons):   5 € ( 3 € pour les membres du MEB)

Langue : français ; Q/A en français et anglais

 

Veuillez confirmer votre participation avant le lundi 18 février  via le formulaire d’inscription en ligne: http://www.mouvement-europeen.be/index.php?option=com_rsform&formId=48