16/01/2013

La place de l’islam dans les démocraties arabes en construction et en Belgique

Immagine_7 mini mini                                                             téléchargement 1

 Mercredi 16 janvier 2013 de 12h30 à 14h

L’Institut MEDEA, avec le soutien du Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter à un déjeuner-débat avec Ahmad Aminian, islamologue, historien des religions et fondateur et président du Centre Omar Khayam.

 

La démocratie occidentale n’est pas universelle. La manière de penser l’organisation sociopolitique de nos sociétés repose sur des fondements différents dans la culture islamique et dans nos sociétés occidentales. Et la façon de concevoir la participation des citoyens à cette société aussi… Quelle rencontre possible, pour une citoyenneté humaniste universelle ?

Comment les musulmans peuvent-ils aider à l’élargissement de la citoyenneté d’une part et d’autre part être des partenaires reconnus dans la construction effective d’une communauté morale et politique nationale et européenne ? Comment peuvent-ils  dépasser les limites de la « muslimcratie » vers une citoyenneté humaniste et collaborer en même temps avec les cultures européennes afin que la démocratie limitative d’une citoyenneté nationale ou ethnique évolue vers une citoyenneté universelle ?

Le dialogue entre la « muslimcratie» et la démocratie est pour le moment assez difficile car  les deux systèmes sont chargés d’une histoire complexe. Ces deux histoires bien que hétérogènes, ont eu des points convergents par leur voisinage et leur échange intellectuel. Cette rencontre sera l’occasion de remettre en perspective les situations actuelles diverses dans les pays du Moyen-Orient en transition mais également de réfléchir sur les possibles sources de tensions identitaires et culturelles en Belgique comme vecteur de dialogue et d’enrichissement collectif.

 

Quand ? mercredi 16 janvier 2013, de 12h30 à 14h

Où ? Info-Point Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles (Angle Rond-Point Schuman et Rue Archimède)

P.A.F. (à payer sur place. Inclus sandwiches et boissons):   5 € (3 €  pour les membres du MEB)

Langue : français ; Q/A en français et anglais

Inscription obligatoire avant le lundi 14 janvier : en complétant ce formulaire online