22/02/2013

Cairopolis: exposition photo à Gand

Cairopolis: exposition photo à Gand, Abbaye de Saint Pierre, Sint-Pietersplein 9, 9000 Gent

Le 25 janvier 2011 éclatait la révolution égyptienne, le peuple réclamant plus de liberté. Des reporters du monde entier se sont postés sur la Place Tahrir au Caire afin d’être les premiers à témoigner de la revendication populaire. Quatre photographes belges se rendent à cette période au Caire pour tenter de capter les évolutions sociales qui sous-tendent la révolte Place Tahrir. Dans ce cadre, ils concentrent leur travail sur des récits individuels de gens et sur des lieux.

Le travail de Harry Gruyaert et Filip Claus est principalement axé sur le domaine public. Pour Harry, il s’agit des villes satellites du Caire où les gens semblent sombrer dans le néant face aux projets de construction mégalomanes. Filip lui se promène dans les rues de la ville  à la recherche de ce qui unit les gens.

Zaza Bertrand et Bieke Depoorter explorent la sphère plus privée. Bieke passe chaque fois la nuit auprès de gens  qu’elle a rencontrés par hasard et partage ainsi avec eux une part de l’intimité qui règne au sein de la famille. Elle a tenté de comprendre les moments pivots à travers les interactions entre les gens et leur environnement familial.

Zaza se concentre sur les jeunes de toutes les couches de la population, et fixe de manière quasi anthropologique des moments intimes et distinctifs de leur cadre de vie.

Leur quête ne débouche pas sur des images que vous pouvez voir à la TV ou dans le journal. Cairopolis raconte l’histoire d’une métropole de 20 millions d’habitants dans laquelle des lignes de rupture, également présentes dans nos sociétés, se creusent et deviennent tangibles. Ce sont les récits personnels qui dominent. Toutes les photos exposées datent des périodes de novembre-décembre 2011 et février-mars 2012. Durant cette période, des dizaines de personnes ont trouvé la mort ou ont été grièvement blessés sur et autour de la place Tahrir.

L’Abbaye Saint-Pierre, Sint-Pietersplein 9, 9000 Gent