20/02/2013

Rencontre euroméditerranéenne de média

La Fondation Anna Lindh, l’IEMed et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) organisent une rencontre euroméditerranéenne de média “Media Facing Tensions and Transitions in the Mediterranean”, rassemblant plus de 70 journalistes renommés, des professionnels de média et des représentants de la société civile.

La réunion aura lieu du 28 février au 1er mars 2013 à Barcelone, en partenariat avec le réseau Média Euro-Med et le Comité Économique et Social européen.

La réunion a été conçue comme un événement préparatoire du Forum Méditerranéen Anna Lindh 2013, comme point de repère grâce à l’accueil des 1 000 principaux acteurs de la société civile et de la politique, suite au Printemps arabe et à la crise en Europe. La rencontre Média Euromed permettra de définir les lignes de réflexion et les actions à mener, afin d’aider les journalistes à faire face aux défis du nouveau paysage social et culturel émergeant dans la région.

Tant les médias comme les journalistes, sont confrontés aux conséquences des transformations et des bouleversements qui affectent la région. À cette fin, la réunion se concentrera sur les défis liés à ce nouveau contexte, en particulier afin d’assurer la liberté de la presse et de l’information dans les différentes cultures. Cette réunion, analysera le rôle des médias quant à la diffusion de l’information sur les transitions démocratiques en cours dans les pays arabes et sur la crise économique et sociale qui touche l’ensemble des sociétés européennes.

La réunion sera l’occasion d’explorer comment les journalistes et les médias peuvent élaborer des pratiques éthiques nouvelles et efficaces dans un contexte d’évolution des tendances et des réalités qui touchent les notions de dialogue, de diversité, de démocratie et de développement. Les apports et les réflexions des participants constitueront la base intellectuelle et opérationnelle qui permettra d’établir un nouvel ordre du jour quant à l’avenir des médias en Euroméditerranée, et sera postérieurement présentée au Forum Anna Lindh.

Le format de cette réunion combinera des tables rondes avec la présentation de bonnes pratiques telles que la « Cartographie des projets des médias euroméditerranéens », les résultats préliminaires de l’enquête Gallup du rapport Anna Lindh 2013, le prix du journalisme méditerranéen ou bien encore des projets élaborés par les différents réseaux nationaux de la FAL. La réunion aura aussi comme tâche de sensibiliser, d’offrir des solutions et des recommandations pour la définition de l’agenda institutionnel, du programme de la Fondation Anna Lindh et de ses réseaux.

Accès restreint et sous invitation.

Pour plus d’information cliquez ici : www.iemed.org