29/03/2013

Du 23 au 29 mars

Revue de presse du 23 au 29 mars

 

Syrie : les Etats-Unis veulent contrer les groupes islamistesLe Monde, 23 mars 2013

Le président Obama s’est dit « très inquiet » que la Syrie devienne une enclave des extrémistes, lors de l’étape jordanienne de sa tournée au Proche-Orient, et a promis une aide au royaume confronté à l’afflux de réfugiés syriens. « Les extrémistes prospèrent dans une situation de chaos, prospèrent en cas de vide du pouvoir », a déclaré M. Obama, lors d’une conférence de presse en présence du roi Abdallah II de Jordanie à Amman.

Turquie: le PKK officialise le cessez-le-feu, pas de retrait immédiatLe Point, 23 mars 2013

Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont proclamé samedi la trêve à laquelle leur chef emprisonné Abdullah Öcalan avait appelé deux jours plus tôt et ont indiqué qu’ils attendraient que les autorités turques « prennent leurs responsabilités » avant d’entamer un retrait de Turquie.

L’opposition syrienne ouvre sa première «ambassade» à Doha au QatarRFI– 27 mars 2013

le Qatar a fait un pas de plus dans la reconnaissance de la coalition en lui offrant une « ambassade ». Les nouveaux locaux ont été inaugurés à Doha ce mercredi 27 mars, en présence d’ambassadeurs arabes et occidentaux. L’ambassade officielle de Syrie reste, elle, fermée.

Syrie: la Russie critique la Ligue arabeLe Figaro – 28 mars 2013

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé aujourd’hui que la Ligue arabe avait « renoncé » à un règlement pacifique de la crise syrienne en accordant le siège de Damas à l’opposition au régime de Bachar al-Assad.