08/03/2013

Du 4 au 8 mars

Les lignes de bus séparées pour les travailleurs palestiniens qui sont en service en Cisjordanie rappellent la ségrégation raciale instaurée aux Etats-Unis en 1896 et rapprochent Israël de l’apartheid. La ségrégation des lignes est un autre élément de l’annexion par Israël des territoires, une autre caractéristique d’un régime fondé sur la séparation de résidence, de mouvement et des lois. Israël a oublié que le droit international interdit à une puissance occupante  la construction des réseaux routiers destinés à ses propres citoyens et l’interdit aux habitants du territoire occupé.

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR) a annoncé que le cap du million de réfugiés syriens est atteint. Le nombre de syriens fuyant leur pays a augmenté « de façon dramatique » depuis le début de l’année. Il y a 400 000 personnes en fuite  de plus depuis le 1er janvier. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider, mais la réponse humanitaire atteint dangereusement ses limites. Cette tragédie doit être arrêtée » a dit Antonio Guterres, le haut-commissaire pour les réfugiés.

Des associations des droits de l’Homme ont lancé un appel aux autorités saoudiennes pour éviter l’exécution prévue de sept hommes qui ont été condamnés à mort pour  vol à main armée. Les autorités saoudiennes appliquent  régulièrement la peine de mort pour le viol et l’assassinat. Sans un code juridique écrit, les juges de tribunaux de la charia saoudiens ont une grande flexibilité  pour imposer des verdicts et des peines « C’est le moment pour les Saoudiens de cesser d’exécuter des délinquants mineurs et  de commencer à respecter leurs obligations au regard les droits de l ‘Homme »  a dit le directeur de Human Right Watch- Moyen Orient.

Faire l’expérience de vivre et d’étudier à l’étranger quand on est jeune est devenu ces dernières années un impératif  pour réussir son insertion dans le monde du travail. Le Maroc s’impose désormais comme destination pour les étudiants subsahariens pour lesquels une mobilité en Méditerranée représente une opportunité à ne pas manquer. Ils sont plus de huit mille étudiants venus du Sénégal, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, essentiellement de pays africains francophones et représentent 80% des étudiants étrangers du pays.

Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui est décédé le 5 Mars, a longtemps été perçu comme un héros au le Moyen-Orient et dans le monde arabe. C’était en particulier sa réponse à l’opération  israélienne dans la bande de Gaza en 2009, qu’il a qualifié de «génocide», qui lui a donné la confiance des Arabes dans la région. Cependant, sa réputation a changé quand il a exprimé son soutien aux régimes précédents  la vague de révolutions qui ont bouleversé  la région en 2011.