15/03/2013

Du 9 au 15 mars

Le secrétaire général de l’Union des juristes sahraouis,  Abba Haisan a annoncé que 40 femmes sahraouies étaient portées disparues après  leur détention par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis occupés. M. Haisan a évoqué lors d’une conférence de presse animée mercredi  à Alger les différentes formes de répression et de torture auxquelles sont soumises  les militantes sahraouies dans les prisons marocaines.

L’exécution de sept hommes en Arabie saoudite, qui auraient été contraints d’« avouer » un vol à main armée, est un acte de pure brutalité, a réagi Amnesty International mercredi 13 mars. Ils ont été fusillés par un peloton d’exécution le 13 mars au matin dans la ville d’Abha, dans le sud du pays. Accusés de vol à main armée, les sept hommes ont été arrêtés en 2005 et 2006.

Le monde musulman a espéré jeudi avoir de meilleures relations avec le Vatican sous le nouveau pape François, après des années de rapports difficiles avec Benoît XVI, critiqué pour des positions jugées hostiles à l’islam. Le pape Benoît XVI avait entretenu des relations difficiles avec les musulmans, surtout depuis le discours qu’il avait prononcé en 2006 à Ratisbonne dans lequel il semblait associer l’islam à la violence.

Le président américain Barack Obama a déclaré, dans une interview à une télévision israélienne qu’il estimait à « un peu plus d’un an » le délai nécessaire à l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire. Il a dit : « la diplomatie est toujours la première option mais toutes les options sont sur la table ».

L’UE semble s’acheminer vers une levée de l’embargo sur les armes à la Syrie. Le but est d’armer l’opposition au président Bachar Al-Assad. La France et le Royaume Uni ont pris l’initiative, mais d’autres gouvernements de l’UE, dont l’Allemagne, se sont opposés à l’idée.