08/05/2013

Débat: « Actions associatives en Belgique et en Méditerranée: une redéfinition de la citoyenneté dans un espace en mutation »

L’Institut MEDEA, avec le soutien du Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter à un déjeuner-débat avec Didier Van der Meeren (Le Monde des Possibles/FAL), Jamal Youssfi (la Compagnie des Nouveaux Disparus/FAL),  Wajdi Khalifa (A.R.A.B.S./FAL) et Vicent Garcés (l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée et parlementaire européen).
Modération : Marjon Goetinck (Institut MEDEA)

Lors de ce nouveau rendez-vous des Midis de la Méditerranée, nous ferons un bilan des nouveaux enjeux pour la société civile et le citoyen en Méditerranée depuis deux ans. Ce sera l’occasion de revenir sur le dialogue interculturel et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour faire face aux nouveaux défis auxquels la région est confrontée après le Printemps arabe et la crise en Europe.

Pour ce faire nous aurons trois personnes membres du réseau belge de la Fondation Anna Lindh (FAL), ainsi que Vicent Garcés, député européen et membre du conseil consultatif de l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM).

Quelle est l’importance de la Fondation Anna Lindh dans la situation actuelle en région Euro-Med? Les intervenants évoqueront le traitement de la diversité culturelle par les médias; de l’apprentissage interculturel, de la mobilité humaine; du rôle de la culture dans les relations méditerranéennes ; de la citoyenneté interculturelle; de l’Union pour la Méditerranée et de la coopération régionale. Ils reviendront sur les grandes tendances, tensions et transitions dans la Méditerranée, ainsi que sur leurs projets futurs.

Quand ? Mercredi 8 mai 2013, de 12h30 à 14h
Où ? Info-Point Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles

Cliquez ici pour voir l’invitation : Invitation MEDEA 08 Mai 2013 MidiMed