26/04/2013

Du 20 au 26 avril

La Tunisie a obtenu un accord avec le FMI, Fonds monétaire international, pour un prêt pouvant aller jusqu’à 1,75 milliard de dollars sur deux ans. L’objectif est la relance de l’économie tunisienne afin de lutter contre le chômage à l’origine des troubles politiques et sociaux.

La course de Formule Une continue malgré  la poursuite des affrontements entre la police et les manifestants bahreïnis anti-gouvernementales dans la capitale, Manama.

Selon le Conseil national syrien (CNS), principale formation de l’opposition syrienne, au moins 109 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées après une semaine d’offensive de l’armée dans un quartier périphérique de Damas, tenu par les rebelles.

Un compromis a été trouvé entre les États-Unis et le Maroc sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental. Washington a abandonné son projet d’inclure cette « mission droits de l’homme » dans le mandat de la Minurso qui devrait être renouvelé le 25 avril au Conseil de sécurité de l’ONU.

Plus de 100 personnes ont été tuées en deux jours de violences à travers l’Irak après un raid de l’armée sur un camp de manifestants musulmans sunnites à Kirkouk, dans le nord du pays.