02/05/2013

MedESS 2013 – Le printemps de l’engagement solidaire

Une planète à bout de souffle, des crises multiples –écologique, alimentaire, financière, morale, de gouvernance–, des sociétés parfois au bord de l’implosion : c’est le triste héritage que découvre une nouvelle génération de diplômés-chômeurs. Nulle part ailleurs, peut-être, le phénomène n’est-il aussi palpable qu’en Méditerranée, ce berceau d’une exceptionnelle diversité de civilisations qui se retrouvent aujourd’hui confrontées à une même réalité : perte de repères, chômage de masse, montée de la pauvreté et des intolérances, effritement des gouvernances…

Le début des mouvements de contestation et renouveau démocratique en méditerranée et dans une apparente moindre mesure, la contestation sociale apparue dans les pays méditerranéens de l’UE constituent autant d’indicateurs du malaise d’une jeunesse exclue du mieux-être et du mieux-vivre. Les finances publiques ont trop souvent été mises à contribution pour dissimuler les aberrations des systèmes productifs et acheter la paix sociale. Leur assèchement et la remise en cause de l’Etat-Providence condamnent l’économie de la subvention (ou de l’assistanat) et obligent à réinventer le développement.

Placée sous le thème « Le Printemps de l’engagement solidaire », MedESS 2013 se veut un évènement fondateur d’affirmation collective, qui jette les bases d’un écosystème méditerranéen favorable aux entreprises sociales.

IPEMED est partenaire de la première édition de MedESS, initiative des groupe Macif, membre fondateur d’IPEMED et Crédit Coopératif, qui aura lieu à Tunis, les 2 et 4 mai 2013.

Le Président d’IPEMED, Radhi MEDDEB, qui a intégré le  Conseil d’Orientation de MedESS, participera à la table-ronde du jeudi 2 mai consacré aux « Hommes et femmes de la Méditerranée face aux nouveaux enjeux économiques et sociaux ». Amal CHEVREAU, responsable du pôle études d’IPEMED, interviendra le lendemain, à l’occasion d’une table-ronde placée sous le thème : « l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée, quelles réalités ? ».

Quand? 2-4 mai 2013

Où? Palais des Congrès, Av. Mohamed V 1001 TUNIS

Plus d’informations sur le flyer et le programme provisoire proposés en téléchargement ou sur le site internet dédié à l’évènement.