16/04/2013

Conférence « Union Européenne face aux évolutions des printemps arabes »

A l’initiative d’Aïman Mouhal, étudiant en Master relations internationales, et avec le soutien de la Fondation Dialogue Sud-Nord Méditerranée, cette conférence se tiendra le 16 avril 2013 à 19h au Montesquieu 10.

La conférence à pour but de traiter du printemps arabe au Maghreb et de la réaction européenne. Les intervenants dialogueront à propos des évolutions de leurs pays, des hauts et des bas et de l’action/inaction de la diplomatie européenne et belge. Ils aborderont de l’efficacité ou non des moyens mis en places pour instaurer et suivre cette nouvelle vague démocratique. De par une actualité brûlante en Tunisie (chute du gouvernement, montée des islamistes et cris de douleurs de la part des laïques), en Algérie ( problème des frontières, menaces des rebelles, AQMI,…), au Maroc ( volonté d’aller de l’avant, pro-monarchiste VS. Anti-Monarchist, pauvreté grandissante, investissement européen contre le terrorisme…), cela promet donc d’être un débat dont les tenants et les aboutissants sont imprégnés d’incertitude. Un passé à oublier pour les uns, un présent à accepter pour les autres mais un futur de plus en plus ombragé.

Pour ce faire, les intervenants seront les professeurs Tanguy de Wilde d’Estmael ( ESPO) et Vincent Legrand (ESPO) qui feront respectivement un cadrage théorique sur la diplomatie belge/européenne et le Monde arabe tout en étayant les événements importants et l’ampleur des manifestations. L’Ambassadeur de Tunisie, Tahar Cherif ainsi que l’Ambassadeur d’Algérie Amar Bendjama seront présents. Monsieur Mounir Belayachi, adjoint-Ambassadeur de la Représentation du Maroc auprès de l’UE ainsi que Monsieur Fyad Abderrahman, membre de cette Mission participeront également. Enfin, Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders interviendra quant à la diplomatie belge, de son action et de sa représentations lors des printemps Arabes dans la « Diplomatie » européenne. Monsieur le Recteur Bruno Delvaux, prononcera un mot de bienvenue.

 

Où? Au Montesquieu 10 – Bruxelles

Quand?  le Mardi 16 Avril 2013 à 19h00

La conference est ouverte à tout public sans réservation.
Pour infos: oussama.mouhal@student.uclouvain.be