27/05/2013

La nébuleuse terroriste du Mali à la Syrie : risque et péril pour l’Europe ?

Lundi 27 mai 2013 de 12h30 à 14h

L’Institut MEDEA, avec le soutien du Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter à un déjeuner-débat avec Anne Giudicelli, directrice de l’agence TERRORISC, spécialiste des risques politico-sécuritaires dans la région Afrique/ Moyen-Orient.

 

Malgré la disparition d’Oussama Ben Laden, Al Qaida et la menace terroriste islamiste ne se sont pas éteintes pour autant. Il serait naïf d’imaginer que les Américains ont pu croire un seul instant qu’en coupant la tête du mouvement, l’hydre ne verrait pas de nouvelles figures émerger, et le mouvement se développer et se diversifier sous de nouvelles formes. 

Nous passerons en revue la situation politique et sécuritaire dans la région Afrique/ Moyen Orient depuis le déclenchement du « printemps » arabe. La difficile transition politique de ces pays semble faire le jeu de groupes radicaux devenus acteurs de ces transformations et des conflits persistants. Un temps absente de ces révolutions, cette mouvance marque un retour sur la scène politique à la faveur du soutien de puissances régionales et des atermoiements de la communauté internationale comme l’atteste la situation en Syrie. Dans la région sahélienne, l’intervention française au Mali, justifiée par la lutte contre le terrorisme et la sécurité dans le monde, a contribué à réduire la capacité d’action des différents groupes qui y avaient établi leur sanctuaire, mais a généré de nouvelles alliances entre les « résidus » terroristes d’AQMI et des nouveaux réseaux notamment en Libye et en Tunisie. Des volontaires au djihad, en provenance des pays arabes et de l’Europe ont rejoint les rebelles syriens et les radicaux proches de la mouvance Al Qaida pour soutenir leurs « frères » syriens et maliens Quels sont les risques à l’heure actuelle ? Quelle importation de cette expression radicale peut-on déjà observer ? Les Etats concernés risquent-ils d’être rapidement dépassés aussi bien au Sud que dans le Nord ?

Cliquez ici pour voir l’invitation  : Invitation MEDEA 27 mai 2013