30/08/2013

Du 24 au 30 août

Les révélations arrivent malgré les tensions au Moyen Orient, avec les États Unis, les Anglais et les Français qui se coalisent pour des bombardement en Syrie. Iran a menacé de repondre. Les mouvements strategiques ont fait monter les prix brut du Brent jusqu’à 112 $ en cinq mois. “On est très proche à  une flambée des prix du pétrole. Le marché est beaucoup plus sensible de ce qu’on pense le gens” a dit Chris Skrebowski, editor of Petroleum Review.

Même si elle est prouvée, l’utilisation d’armes chimiques par le gouvernement syrien ne fait pas pencher la balance en faveur d’une intervention militaire américaine. Penser le contraire conférerait un poids excessif aux armes que les forces d’Assad ont pu utiliser et ignorerait les nombreuses raisons pour lesquelles une intervention américaine serait aujourd’hui encore mal avisée.

Les révolutions arabes ont focalisé l’attention sur les changements ayant lieu au Nord Afrique et dans le Levant, et moins sur les développements qui se déroulent dans le Golfe. Mais le changement semble inévitable dans cette région aussi. Cette nouvelle publication aborde les implications des révoltes arabes aux pays du Golfe à niveau géopolitique et interne, ainsi que leur impact sur les relation entre l’Europe et cette région.

Israël a déployé ses systèmes d’interception anti-missiles à Tel Aviv vendredi tandis que Washington continue de rechercher une « coalition internationale » pour répondre à l’attaque présumée à l’arme chimique du régime de Damas, a annoncé la radio militaire israélienne. Une batterie anti-missiles a été déployée dans la matinée dans l’agglomération de Tel Aviv, a ajouté la radio.