13/09/2013

Du 6 au 13 Septembre

Le Maroc, terre d’élection de l’anthropologie8/09/2013 – Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc

Depuis près d’un siècle, le Maroc a été une terre d’élection de l’anthropologie. Jacques Berque, Paul Pascon, Clifford Geertz, Ernest Gellner, Georges Lapassade, Abdallah Hammoudi sont des noms qui résonnent non seulement au Maroc, mais également de l’autre côté de la Méditerranée et de l’Atlantique, où ils sont considérés comme d’importants contributeurs de leur discipline.

A Plea for Caution From Russia11/09/2013The New York Times

Les derniers événements concernant la Syrie m’ont conduit à m’adresser directement au peuple américain et à ses dirigeants politiques. Cela me semble important en ces temps où la communication entre nos sociétés est insuffisante. Nos relations sont passées par différents stades. Nous étions face à face durant la guerre froide, mais nous avons aussi été alliés autrefois, et c’est ensemble que nous avons vaincu les nazis. L’organisation internationale universelle – les Nations unies – a été créée à l’époque pour empêcher qu’un tel désastre se reproduise.

Syrie : heure de vérité pour la diplomatie du « niet ! »11/09/2013Le Monde

La Russie a obtenu à peu de frais la suspension du projet de frappes contre le régime de Damas. Elle continue à s’opposer à toute intervention armée, quels que soient les termes d’un accord obtenu avec Bachar Al-Assad concernant la destruction des stocks considérables d’armes chimiques. Vladimir Poutine a ainsi gagné du temps et donné un nouveau répit à son allié syrien.

Egypt: Nothing was inevitable – 13/09/2013 – Al Ahram

Certains croient, ou feignent, que les développements actuels qui semblent faire avorter la révolution étaient inévitable et inéluctable, et que donc explorer les raisons de la situation actuelle et mettre en évidence les erreurs est une perte de temps. Mais je crois que cela est inexact car on confond l’intention d’avorter la révolution (qui est sans doute l’objectif de certaines parties depuis le premier jour) avec l’habilité de le faire. C’était une tendance très faible au début, mais qui a gagné en force en raison d’erreurs, pas causés par une erreur de calcul, mais sans doute par l’arrogance, la cupidité et l’intransigeance des Frères musulmans principalement, et d’autres.

Sinai Tribal Leader Rejects Gaza Buffer Zone – 9/09/2013 – Al-Monitor

Explosions continues menées par l’armée égyptienne ont réduit en ruines nombreuses maisons égyptiennes près de la frontière de Gaza  Ces explosions pulvériser les maisons, tandis que certains des débris atteint même le mur séparant les sections égyptienne et palestinienne de Rafah. Le but de ces explosions est de détruire les tunnels souterrains reliant les deux parties de Rafah.