18/10/2013

Du 11 au 18 octobre

Lebanon has cause for shame in its treatment of Syrian refugees– 14/10/2013– The Independent

Ils sont lancés dans les files d’immigrants et trompés avec des loyers excessifs.
Je me suis  arrêté pour acheter des noix à Sidon la semaine dernière d’un homme bronzé assis sur le trottoir du vieux souk. Comme les noix – doux, presque crémeux à l’intérieur de leurs cosses dures à fer – il vient de la ville syrienne de Bloudan.

Iran’s new nuclear proposal17/10/2013Al-Monitor

L’Iran a avancé une nouvelle proposition pour résoudre la crise nucléaire qui inclut un gel sur la production de 20 % l’uranium enrichi, un nantissement pour convertir sa réserve en crayons combustibles et un accord pour abandonner le combustible usé pour un lourd réacteur toujours en devenir complété d’eau, selon une source iranienne qui a prouvé fiable dans le passé.

Turkey’s Islamic liberals17/10/2013Al-Monitor

Avec « le paquet de démocratisation » que le Premier ministre turc  Recepe Tayyip Erdogan annoncé le 30 septembre, les femmes  conservatrices de la Turquie ont gagné le droit de porter de voil pour travailler  dans des institutions d’état. Cela signifie que de telles femmes, interdites de l’espace public pendant presque un siècle, depuis la révolution culturelle autoritaire d’ Atatürk , pourront maintenant  travailler dans le secteur publique , comme l’enseignement. Pendant des décennies, des laïcistes turcs, comme les défenseurs ardents  de laïcité – la laïcité à la française – craignait toujours et a soutenu qu’a couvert des responsables(têtes) transforment automatiquement en avis fermés. Ce dernier développement signifie-t-il que la société turque deviendra de plus en plus fermée ?

Palestijnse bedoeïnen : vergeten en verjaagd17/10/2013 MO*

Palestine, le 17 octobre 2013 (StampMedia.be)- Le village Bédouin Makhoul sur la Cisjordanie a été compétemment détruite le 16 septembre 2013. Par conséquence quelques diplomates de l’UE on visité le village le 20 septembre. Un incident avec l’armée israélienne a ainsi été prolongé dans les médias.

Saoedi-Arabië weigert zetel in de Veiligheidsraad18/10/2013De Standaard

Arabie Saoudite a refusé ce vendredi de participer au Conseil de sécurité des Nations Unies.  Le pays rejette l’adhésion temporaire, parce que le Conseil n’est pas capable des prévenir des guerres et de résoudre des conflits, selon l’agence Reuters.