25/10/2013

Du 18 au 25 octobre

EU hervat onderhandelingen over toetreding Turkije– 21/10/2013– Knack

L’Union Européenne et la Turquie vont délibérer à nouveau sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Les Etats-membres veulent une nouvelle série des consultations avec le pays au début de novembre.

Tunisie : la crise politique tourne au chaos– 24/10/2013– Le Monde

Qui veut le chaos en Tunisie ? Quelle entreprise, quel réseau, s’emploie à déstabiliser le pays ? La question affleure sur les lèvres après la mort de six agents de la garde nationale tués mercredi 23 octobre, visés par des tirs alors qu’ils s’apprêtaient à investir une maison suspectée d’abriter un groupe armé à Sidi Ali Ben Aoun, près de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne.

Versterken van grenscontroles is een zwaktebod-24/10/2013De Morgen

Qu’est ce qu’il reste des valeurs fondamentales de l’Europe en tant que réfugiés se noient à Lampedusa, alors des questions qui se posent quelques universitaires, parmi lesquels Dirk Jacobs et Rik Coolsaet. Dirk Jabobs est professeur de sociologie associé à l’ULB. Rik Coolsaet est professeur des relations internationales à l’Université de Gand.

Syrie : les combats continuent, le désarmement chimique se met en place25/10/2013 Le Monde

L’armée syrienne s’est emparée, jeudi 24 octobre, d’une localité-clé près de Damas alors que le régime s’apprêtait à remettre le programme de destruction de son arsenal chimique à l’organisation internationale chargée de superviser ce processus.

Déjà fragilisée, Beyrouth s’enfonce, plombée par la crise syrienne25/10/2013L’Orient le jour

Dans le cadre de la clôture du projet Cèdre franco-libanais sur la mondialisation et la métropolisation de Beyrouth, le département de géographie de l’Université Saint-Joseph a organisé un séminaire sur le thème « Beyrouth, entre mondialisation et crise syrienne ».