23/10/2013

L’inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière du « printemps arabe »

Colloque international

Université Lumière-Lyon 2 : Grand Amphithéâtre, 18 quai Claude Bernard 69007, Lyon

23, 24, 25 octobre 2013

23 octobre (14h00-17h00) ; 24 et 25 (9h00-17h00)

Le colloque international « L’inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière du ‘printemps arabe’ » naît d’une réflexion en cours sur les événements qui ont traversé le monde arabe entre fin 2010 et 2011. La littérature et les arts nous invitent à les interroger à travers des formes nouvelles qui déjouent les stéréotypes.

Organisé par le laboratoire de recherche Passages XX-XXI, dans le cadre des quarante ans de l’Université Lumière Lyon 2, il est aussi le fruit d’une étroite collaboration avec universités et associations culturelles européennes, arabes et américaines.

Proposant un regard sur l’actualité arabe qui va au-delà de l’angle politique privilégié par la presse, il embrasse des formes d’expression variées, parfois subversives, qui tentent de répondre au défi lancé par le réel.

La notion d’inattendu, au centre de la réflexion, révèle un double rapport au temps : une urgence du témoignage, qui fait émerger la composante du changement, et l’insertion de cette actualité dans un temps long, que le langage tente d’appréhender. Cette notion permet de porter un regard à la fois sur les ferments culturels de la rive sud de la Méditerranée et sur les débats qu’ils déclenchent dans la rive nord. Autour de ce thème dialoguent historiens, sociologues et littéraires des deux rives, réunis à Lyon.

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme

Contacts :

-Touriya Fili-Tullon : touriya.fili@gmail.com

-Charles Bonn : bonn.charles@gmail.com