08/11/2013

1er au 8 novembre

Another Egyptian president on trial5/10/2013– Al-Monitor

CAIRE – il y a Plusieurs mois, un jour ou l’autre après la période volcanique qui a commencé en novembre, qui a été témoin de Mohammed Morsi déclarant lui-même le dirigeant tout-puissant de l’Égypte, le référendum à propos de la constitution, le début de violence montante et la colère, la confrontation politique féroce et un feu faisant rage de division sociale qui s’est ensuivi, je me rappelle voir un particulier encore attendu fortement a photofait des courses l’image à l’époque. C’était une image avec le visage de Morsi coupé sur une photographie célèbre de Hosni Mubarak derrière les barreaux pendant son procès.

Saoedi-Arabië leidt de contrarevolutie5/11/2013Mo*

Qatar donne les Frères musulmans soutien financier, politique et médiatique dans le Printemps arabe. L’Arabie saoudite ne ménage aucun effort ni les ressources pour utiliser les mouvements populaires  pour désactiver des concurrents et pour maintenir au pouvoir les dirigeants alliés. Mais les Saoudiens ne contrôlent pas tous les actes.

PLO official urges global probe into Arafat ‘killing’– 7/11/2013Al-Ahram English

Le comité central de l’OLP se sont réunis sous la direction du président Mahmoud Abbas, pour discuter les dernières découvertes concernant l’assassinat du leader palestinien Yasser Arafat.

Berberdorpen in Zuidoost-Marokko verzetten zich tegen zilvermijn– 7/11/2013 Dewereldmorgen

Sept villages berbères de l’Anti-Atlas marocain, à environ 150 km au sud-est de Ouarzazate, protestant depuis plus de 26 ans contre une compagnie minière que exploite dans leur région une des plus grandes mines d’argent dans le pays.

Kerry to join Iran nuclear talks in bid to reach deal8/11/2013Al-Ahram English

Le Secrétaire D’État américain John Kerry rejoindra des pourparlers nucléaires entre des pouvoirs majeurs et l’Iran à Genève vendredi dans une tentative de clouer une entente longue-élusive pour commencer à résoudre une vieille de décennie contrepartie sur les buts atomiques de Téhéran.