15/11/2013

Du 8 au 15 novembre

Syrische economie zal jaren nodig hebben voor herstel11/11/2013– Mo*

WASHINGTON, 11 novembre 2013 (IPS) — Il est déjà cleair que l’économie syrienne faudra des décennies à se remettre de la guerre civile. La consommation a chuté de façon spectaculaire, des centaines de milliers d’emplois ont été perdus.

Iran’s red line on enrichment12/11/2013al-Monitor

Pourquoi les négociations du 7-9 Novembre entre l’Iran et les Cinq membres permanent du conseil de sécurité des Nations unies et l’Allemagne ( l’intitulé P5+1) hésitent sur le programme nucléaire iranien , malgré l’espoir pour un agrément ?

Arab societies must build ‘citizen-states’– 14/11/2013al-Monitor

Le danger primordial face au monde arabe sous l’éruption de révolutions successives n’est pas une vague d’Islam politique , mais un état de chaos violent issu de la chute des régimes passés , ce qui as imposé la sécurité en utilisant la répression et la violence . Ce danger est un résultat d’absence de systèmes dirigeants alternatifs , pour maintenir la sécurité et garantir la participation des différents segments de la société .

Histoire. Comment le Maroc a été vendu– 15/11/2013 Telquel

Le protectorat n’a pas commencé en 1912, mais dès 1830. Endettés, menacés, dépassés, les sultans ont préféré brader le royaume plutôt qu’abandonner le trône. Enquête sur les secrets financiers et les intrigues politiques qui ont conduit le pays à la plus grande humiliation de son histoire.

Al-Qa’ida-linked Syrian rebels ask for ‘understanding and forgiveness’ after mistakenly decapitating the wrong person

15/11/2013The Independent

Les rebels syriens lies a Al-Qa’ida ont demandé «  la compréhension et le pardon » après avoir décapité par faute la mauvaise personne .